Article

Retour sur HyVolution3 min de lecture

Après une première présence en 2021, la région Bretagne était de nouveau présente à l’édition 2022 du salon HyVolution avec un pavillon collectif élargi, 11 co-exposants et un espace « Recherche & Formation ». Organisé du 11 au 12 mai 2022 à Paris, Porte de la Villette, HyVolution est le grand rendez-vous des professionnels de la filière hydrogène et énergie en France. Il rassemble les principaux acteurs d’une filière en plein essor.

Les 11 co-exposants du Pavillon

Le pavillon Bretagne a pour cette édition 2022 doublé ses capacités d’accueil par rapport à l’année précédente. Objectifs : accueillir et valoriser les acteurs bretons de l’hydrogène et faire valoir les atouts d’une région leader de l’hydrogène renouvelable. Le pavillon a réuni les co-exposants suivants :

Les temps forts du salon

Le stand collectif a été, pendant deux jours, un lieu d’échanges et de rencontres pour les professionnels bretons et leurs contacts. De nombreuses animations étaient prévues sur le stand ou via des prises de paroles en ateliers technique.

Sur le stand les mercredi 11 et jeudi 12 mai

L’inauguration du stand s’est déroulée à 13h00 le premier jour du salon, en présence de France Hydrogène et de messieurs André Crocq, conseiller régional de Bretagne, délégué à la transition énergétique et Bruno Paris, Vice-président à la transition écologique de l’agglomération de Lorient. A cette occasion, ont été présentés le pavillon Bretagne et ses co-exposants. Les prises de paroles ont été suivies d’un cocktail déjeunatoire.

La journée s’est achevée sur un temps de convivialité Europe à 17h00 avec la présentation du pavillon et des échanges avec les délégations européennes invitées.

Une conférence de presse a également été organisée le lendemain matin sur le stand.

Les ateliers thématiques

Le pavillon Bretagne a pris l’initiative d’organiser 2 interventions en ateliers thématiques lors du salon :

  • Forum 1 : le 11 mai à 11h00 – Formation & recherche : nouveaux enjeux de développement de la filière H2 en Bretagne. Intervenants : UBS ENSIBS, UniLasalle Rennes – École des métiers de l’Environnement. Animation : BDI
  • Forum 2 : le 11 mai à 15h20 – Les enjeux croisés de la construction navale et de la filière H2 en Bretagne. Intervenants : Région Bretagne, Lorient Agglomération, Chantier Naval Bretagne Sud, BDI

Plus de 300 exposants pour l’édition 2022

L’édition 2022 d’HyVolution a confirmé la croissance du salon avec 301 exposants et marques présentes (+30 % par rapport à 2021) et sa dimension internationale avec 4548 visiteurs professionnels accueillis durant 2 jours (+31 % par rapport à octobre 2021) dont plus de 10% d’internationaux.Les principaux leaders du secteur étaient présents.

Une actualité riche pour la Bretagne à HyVolution

La Bretagne se positionne comme une région pionnière sur le marché des applications de l’hydrogène renouvelable, forte des compétences détenues par ses entreprises. L’objectif est de structurer et développer un secteur économique innovant, générateur d’emplois nouveaux et/ou issus de reconversions.

Depuis le lancement de cette nouvelle filière en 2020 par la Région Bretagne, de nombreux projets hydrogène renouvelable se sont développés ; projets que l’on peut retrouver sur la carte interactive développée par BDI. De même, de nombreux acteurs se positionnent dans ce secteur, avec des compétences fortes au croisement de l’industrie maritime, des smart grids, des énergies marines, des composites, de l’agriculture… Un dynamisme et des initiatives structurées que l’on retrouve également dans les domaines de la recherche et de la formation.

  • Les co-exposants du stand Bretagne