Success story BDI

BDI au cœur du déploiement de l’hydrogène renouvelable5 min de lecture

  • Acteurs bretons
  • AtelierH2
  • compétences
  • enquête
  • Rencontre

Une matinée autour des compétences hydrogène en Bretagne a eu lieu, le 1er juillet dernier, à la CCI des Côtes d’Armor à Saint-Brieuc. Cet évènement phygital (qui mixait du présentiel et du distanciel) a réuni une trentaine de personnes sur place et plus de 70 connexions. L’occasion pour BDI de présenter les résultats de l’étude menée sur la chaîne de valeurs bretonne, en mai 2021. Plus globalement, cette action s’inscrit dans la mission confiée à BDI de structuration de la filière sur le territoire.

 

En introduction de l’Atelier H2 ont été présentés le positionnement de la Bretagne ainsi que les objectifs à atteindre à court et moyen terme pour le développement de la filière en Bretagne.

La Bretagne veut se positionner comme une région leader sur le marché des applications de l’hydrogène renouvelable, tant en termes de compétences détenues par ses entreprises que de diffusion des technologies et d’appropriation par les citoyens. L’objectif est de structurer et développer un secteur économique innovant, générateur d’emplois nouveaux et/ou issus de reconversions

Cette filière bretonne de l’hydrogène se développera autour des spécificités régionales : l’industrie maritime, les projets smart grids déployés sur le territoire, les énergies marines renouvelables, les applications de stockage (transport et stationnaires) et la logistique de l’agro-alimentaire.

Le plan d’actions de la Région Bretagne, appuyé par BDI, s’organise en trois axes :

  • Développer des boucles locales pour amorcer l’usage de l’hydrogène renouvelable (infrastructures & usages)
  • Positionner la filière bretonne de l’hydrogène dans ses domaines d’excellence (développement & innovation)
  • Lancer un plan structurant d’investissements collectifs en Bretagne

Des objectifs quantitatifs structurants à atteindre d’ici 2030

Dans le cadre de la feuille de route bretonne du déploiement de l’hydrogène, les objectifs suivants ont été fixés :

  • 8 boucles locales hydrogène renouvelable et bas carbone
  • 3 écosystèmes portuaires maritimes hydrogène renouvelable entre 2023 et 2030
  • Une première flottille de 10 navires pilotes
  • 2 800 véhicules d’ici 2030
  • Accompagner la recherche et le développement industriel
Philippe des Robert, chef de mission Hydrogène Renouvelable à BDI, s’adressant aux acteurs bretons de l’H2

De nombreux acteurs H2 sur le territoire

L’évènement a rassemblé une trentaine de personnes en présentiel et plus de 70 en distanciel. Avec la volonté de rendre cet atelier participatif, la parole a été donnée à une trentaine de participants afin qu’ils présentent leurs axes de travail sur l’hydrogène en Bretagne.

A l’issue de ces présentations, des acteurs spécifiques se sont exprimés sur leur vision des atouts en termes de compétences H2 en Bretagne et sur les axes stratégiques d’amélioration à ce sujet : Isabelle Ticos (Alca Torda Applications), Stéphane Paul (H2X-Ecosystems), Yannick Bian (Chantier naval Bretagne Sud), Christophe Bidaud (Redon Agglomération), Edouard Cereuil (Morbihan Energies) et Stéphane Drobinski (CCI des Côtes d’Armor) ont ainsi fait part de leur retour d’expérience sur l’H2.

Isabelle Ticos, Responsable des études territoriales hydrogène et de la formation chez Alca Torda Applications

 

Stéphane Paul, PDG et fondateur de H2X-ECOSYSTEMS

 

Édouard Céreuil, Stratégie, Innovation et Transition énergétique chez Morbihan Energies

 

Stéphane Drobinski, Directeur Général de la CCI des Côtes d’Armor

 

Une première présentation des résultats de l’enquête

Après l’étude de positionnement stratégique sur le potentiel de l’hydrogène renouvelable réalisée en 2019, BDI a réalisé une nouvelle enquête avec comme point principal le renseignement des compétences régionales sur la chaîne de valeur produite par France Hydrogène et retravaillée par BDI. Les besoins en formation des acteurs bretons ont également été pris en compte. Ce second point a été travaillé en lien avec la Direction de l’orientation et de la prospective-emploi de la Région Bretagne.

Les premiers résultats de l’enquête lancée au premier trimestre 2021 ont été présentés durant cet Atelier du 1er juillet :

  • 9 domaines d’expertise référencés sur la chaîne de valeur H2
  • 16 collectivités
  • 90 entreprises
  • 9 instituts de recherche
  • 34 structures d’accompagnement
  • 27 % des entités enquêtées travaillent déjà sur des projets H2 à l’international
  • 43 % des entités enquêtées souhaitent travailler sur de nouveaux projets H2 en collaboration avec d’autres pays
  • 35 % des entités enquêtées ont manifesté le besoin de faire évoluer les compétences de leurs salariés
  • 23 % des entités enquêtées ont exprimé des besoins de recrutement (profils issus de formations BAC +2 à +5, voire BAC +7)

 

 

La présentation du widget H2

Les résultats de l’enquête ont permis au pôle ingénierie de Bretagne Développement Innovation de réaliser un widget dynamique mettant en avant les compétences bretonnes de l’hydrogène renouvelable. Les participants ont ainsi pu bénéficier d’une vision panoramique des forces présentes sur le territoire avec notamment la chaîne de valeur mise à jour avec les réponses à l’enquête. Elle est d’ailleurs en constante évolution.

Si vous êtes un acteur de l’hydrogène en Bretagne et que vous souhaitez être référencé sur le widget, veuillez contacter Philippe des Robert et/ou Anthony Dobaire.

Anthony Dobaire, pôle ingénierie de BDI

 

Les rendez-vous H2 du second semestre

Dans la continuité de l’Atelier H2 du 1er juillet, un évènement BtoB régional sera organisé à Brest le 10 décembre 2021. L’occasion pour les participants de l’Atelier du 1er juillet d’entamer des pistes de collaboration avec les acteurs rencontrés. Les équipes de BDI seront également présentes au salon HyVolution où un pavillon Bretagne rassemblera plusieurs acteurs H2.

Voici l’ensemble des évènements où BDI sera présent :

Consultez le diaporama de la rencontre