Article

Retour sur le salon HyVolution 20217 min de lecture

Le salon HyVolution a accueilli du 27 au 28 octobre 2021 les professionnels de la filière hydrogène au Paris Event Center. 5 entreprises bretonnes du secteur de l’hydrogène renouvelable ont exposé sur le pavillon collectif Bretagne coordonné par BDI : H2X Ecosystems, Entech, H2Gremm, Alca Torda Applications et le Chantier naval Bretagne Sud. Ce collectif de professionnels bretons a présenté ses innovations. BDI a pour sa part dévoilé la nouvelle cartographie dynamique des projets H2 bretons : un outil unique pour le développement de l’hydrogène en Bretagne. De nombreux temps forts ont également ponctué les deux jours de présence collective bretonne au salon : inauguration du stand, présentation de l’innovation DeepTech Hy-Calor, accueil de délégations…  Forte de cette dynamique, la Bretagne réfléchit d’ores et déjà à sa participation à l’édition 2022.

Édition record pour le salon HyVolution

Rendez-vous incontournable des acteurs de l’hydrogène en France et en Europe, le salon Hyvolution, qui mobilise autour autour des thématiques de la mobilité, de l’énergie et de l’industrie, a réuni en octobre 2021 :

  • 230 exposants (marques, collectivités et institutionnels) soit deux fois plus que la précédente édition, sur une surface de 7 000 m² ;
  • 3476 visiteurs (soit + 60% par rapport à 2020) ;
  • Les plus grands leaders européens du marché étaient présents.

Un succès qui confirme l’ambition de l’ensemble de la filière H2 de peser dans le paysage économique national.

Le visitorat d’HyVolution a augmenté de 60 % en 2021

Le pavillon collectif de la Bretagne : 5 entreprises innovantes

5 entreprises étaient co-exposantes avec BDI pour présenter leurs solutions autour des usages terrestres et des usages maritimes de l’hydrogène renouvelable. Ces entreprises avaient d’ailleurs déjà participé à deux webinaires presse sur les usages terrestres et usages maritimes de l’hydrogène :

#Usages terrestres

  • H2X Ecosystems : l’entreprise créée en 2018 développe des écosystèmes dans les territoires et pour les industriels. A Redon, l’entreprise a conçu un écosystème de mobilité H2 renouvelable et un générateur, le plus puissant d’Europe (350 kW), capable d’alimenter les sites industriels, portuaires, les réseaux électriques ou les sites isolés. Les calories issues du générateur peuvent être récupérées pour chauffer un réseau d’eau ou des bâtiments.
  • Entech : l’entreprise quimpéroise créée en 2016 apporte son expertise pointue en matière de production, de conversion, de stockage, et de pilotage des énergies renouvelables pour le développement et l’industrialisation des solutions hydrogène. Son nouveau site industriel de 4 200 m2 investi début 2021 lui permet de concevoir, produire et tester dans les meilleures conditions ses solutions dotées de logiciels de pilotage propriétaires, qui sont ensuite envoyées en France et dans le monde.Entech a finalisé son introduction en bourse avec succès en octobre 2021, en levant 25,3 M€ pour accélérer son développement avec notamment en ligne de mire l’augmentation de ses activités dans le secteur de l’hydrogène, à l’échelle nationale et internationale. L’entreprise travaille en ce moment sur la réalisation d’un groupe électro-hydrogène avec H2X Ecosystems.
  • H2Gremm : l’entreprise créée en 2019 développe un système de production, de stockage et de distribution d’énergies à destination de l’habitat résidentiel et du petit bâtiment tertiaire ou agricole. L’objectif est de garantir aux utilisateurs une autonomie de fonctionnement maximale, en se basant sur des énergies renouvelables accompagnées d’un système de stockage hybridant batteries électrochimiques et hydrogène.

# Usages maritimes

  • Alca Torda Applications : bureau d’études et de conseil spécialisé dans le domaine de l’hydrogène énergie et dans l’intégration de systèmes hydrogène-électriques embarqués. L’entreprise fait partie du projet Hylias : un projet d’écosystème lié à un navire à passagers motorisé par un système électro-hydrogène, qui réunit le projet d’une station de ravitaillement sur le port de Vannes et la construction d’un bateau (150 à 200 pax/personnes) à pile à combustible alimentée en hydrogène pour la desserte des îles du Golfe du Morbihan.
    Plus d’informations ici
  • Le Chantier naval Bretagne Sud (CBS), qui se caractérise par son expérience dans l’intégration de systèmes complexes et par son investissement dans la transition énergétique. Il s’appuie sur son expertise de la construction navale aluminium pour la conception, la construction et l’entretien de navires et de plateformes maritimes de tous types. Le Chantier naval Bretagne Sud a conçu un nouveau navire de transport à passagers : un catamaran en aluminium propulsé par des moteurs électriques alimentés par des réservoirs stockant l’hydrogène à bord.
    Les équipes du Chantier naval Bretagne Sud travaillent aussi sur un projet de barges pour les centrales photovoltaïques flottantes.

Les temps forts de la Bretagne à HyVolution : entre innovations & accueil de délégations

#Le pavillon collectif Bretagne a été, pendant les deux jours du salon, un lieu d’échanges et de conférences pour les professionnels bretons et leurs contacts.

Inauguration Pavillon Bretagne 2021
L’inauguration du pavillon Bretagne en présence de Philippe Boucly, Président de France Hydrogène
  • Le 27 octobre a eu lieu l’inauguration du pavillon en présence de Philippe Boucly Président de France Hydrogène. L’occasion pour Alain Terpant, Directeur général de BDI et délégué régional de France hydrogène pour la Bretagne, de présenter l’actualité bretonne en matière d’H2. Les 5 co-exposants ont également pu présenter leurs activités autour d’un parterre très dense.
  • Lors de l’inauguration, a été diffusée la nouvelle cartographie des projets H2 bretons. Cette cartographie, développée à partir des données de la base de compétences régionales CRAFT (outil interne de BDI), est unique pour le secteur de l’hydrogène. Elle permettra de suivre en temps réel les projets bretons et leur avancée. Pour visualiser la carte : fr/carte-projets-hydrogene-renouvelable-bretagne
  • Le même jour, a été présenté en avant-première l’innovation Hy-Calor, brûleur H2 nouvelle génération, innovation DEEP TECH (technologie de rupture). Henri Bécu, créateur du procédé Hy-Calor a présenté son innovation : le brûleur hydrogène nouvelle génération, capable de produire de la chaleur sans aucune émission de polluant (ni CO2, ni particules fines, ni NOX).
  • Le Pavillon a également eu le plaisir d’accueillir plusieurs délégations internationales ou régionale : les entreprises du pavillon Bretagne ont ainsi pu être présentées à des délégations de chefs d’entreprise du Québec, de l’Italie, du Royaume-Uni et de nos voisins ligériens. L’objectif étant bien entendu de poursuivre les échanges dans les mois à venir.

#Forums thématiques : les acteurs bretons ont également pris la parole lors de forums thématiques très suivis :

  • Le mercredi 27 octobre, M. Yannick Bian de Chantier naval Bretagne Sud (CBS) est intervenu pour animer le forum « Construire des bateaux Hydrogène en Bretagne, c’est déjà aujourd’hui ! »
  • Le jeudi 28 octobre, M. Olivier Ticos, du bureau d’étude Alca Torda Applications est intervenu pour présenter le Projet Hylias dans le forum « Secteur Naval, des projets prometteurs »
Intervention de Yannick Bian au forum « Construire des bateaux Hydrogène en Bretagne, c’est déjà aujourd’hui ! »

HyVolution 2022 : les premiers jalons se mettent en place

En 2022, le salon HyVolution se tiendra plus tôt dans l’année, dès les 11 et 12 mai 2022. Forte de la dynamique mise en place sur son pavillon régional en 2021, la Bretagne envisage une présence en 2022 via une stand collectif comptant de co-exposants plus important. Si vous êtes intéressés par ce salon et la dynamique du pavillon Bretagne, contactez Elodie Boileux (contact ci-dessous).