ocean btob 2024
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Retour sur Ocean BtoB 20245 min de lecture

Les 20 et 21 février derniers, se tenait en présentiel à Lorient et en distanciel, la convention d’affaires Ocean BtoB. L’événement était organisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique avec le soutien de Lorient Technopole, aux côtés d’autres clusters industriels bretons et ligériens : Bretagne Développement Innovation, Atlanpole Biothérapies, Bretagne Supply Chain, B2E, Biotech et santé Bretagne, Bretagne Pôle Naval, Néopolia, Photonics Bretagne et Bretagne Aérospace.

 

Une très belle édition 2024, avec plus de 250 participants !

Balayant le large spectre de l’économie maritime (hydrogène portuaire, aquaculture souveraine, biotechnologies marines, surveillance maritime, modélisation de l’impact du changement climatique, transformation des ports de plaisance…), Ocean BtoB 2024 a donné aux entreprises l’opportunité de développer leur business, de découvrir des solutions innovantes et de faire du réseautage.

 

Des ateliers sur les dernières opportunités et innovations du maritime

Ocean BtoB 2024 c’est aussi des ateliers thématiques, des témoignages d’experts en format table ronde et échange avec l’auditoire.

  • Décarbonation du transport maritime 
  • Comment saisir les potentiels de développement du marché de l’observation maritime spatiale à l’international ? 
  • Quels leviers pour développer un modèle économique aquacole viable ? 
  • Transport à la voile et logistique, une alliance à construire 
  • Les besoins de monitoring de l’environnement marin 
  • Projets maritimes à impact : quels sont les financements pour la filière ? 
  • Quel marché en national et à l’export pour les navires autonomes ? 
  • H2 nouveau marché portuaire 
  • Comment les biotechnologies marines s’inscrivent-elles dans le processus de changement vers des systèmes alimentaires durables ? 
  • Installation & maintenance des éoliennes flottantes de grandes dimensions 
  • Transformation ports de plaisance (numérique, sécurité sûreté, services aux clients, décarbonation) 
  • Modélisation impact changement climatique (dont les risques de submersion marine)

 

La décarbonation du transport maritime, au cœur de l’évènement  

La journée a bien commencé avec une salle pleine pour l’atelier « décarbonation du transport maritime ». 

Erwan Jacquin, président de l’institut MEET2050, a fourni les éléments clés de la transition énergétique maritime. Le maritime reste un secteur clef pour l’économie mondiale et française, avec un impact environnemental conséquent. En parallèle, le cadre réglementaire du maritime évolue et pousse la filière à développer des solutions décarbonées. 

Pour cela, les défis sont nombreux à relever, tant en mer qu’à terre. Il y a de nombreuses parties prenantes qui sont interdépendantes. Comment le port décarbonera ses navires ? Quel sera le rôle des chantiers et bureaux d’études sur les navires ? Quel sera le rôle des armateurs sur l’usage ?  

Un autre challenge de taille en vue : les segments de flotte sont très larges, et il y a des solutions différentes pour chaque segment, ce qui constitue un véritable casse-tête.  

Sans compter que plus d’une centaine de parties prenantes ont été identifiées, hors entreprises, et sans qu’il n’existe une instance représentative de l’ensemble des acteurs, centralisant une expertise transverse, disposant de moyens dédiés et pouvant apporter des services opérationnels aux acteurs du maritime pour les aider dans leurs transitions. 

Le groupe VIDON est ensuite intervenu pour décortiquer les grandes tendances d’innovation observables à travers les bases de données des brevets. Dans le secteur de la décarbonation du transport maritime 10 948 familles de brevets ont été identifiées.  

Il y a eu une croissance importante des demandes de brevets prioritaires depuis le début des années 2000. Une certaine stabilité semble être observée au cours de la dernière décennie avant une apparente nouvelle croissance en 2020, qui devra être confirmée au fil du temps. 

La République de Corée est le pays où le plus grand nombre de demande prioritaire est observée. Elle est suivie par la Chine et les Etats-Unis. Le cumul des demandes prioritaires auprès des pays membres de l’OEB placent l’Europe en seconde position (devant la Chine). 

Deux acteurs de la chaîne de valeur ont clos l’atelier en présentant leur politique de décarbonation maritime : d’un côté un armateur avec la compagnie maritime nantaise et d’un autre côté un producteur d’énergie avec EDF.

 

Le transport maritime à la voile et la logistique, une alliance à construire

Bretagne Développement Innovation, aux côtés du Pôle Mer Bretagne Atlantique et de l’association WindShip, avait choisi de proposer un atelier intitulé « Le transport maritime à la voile et la logistique, une alliance à construire ». Bretagne Supply Chain et PASCA, les structures représentants les logisticiens et les chargeurs de Bretagne et des Pays de la Loire, ont été invités à apporter leurs témoignages.  

Arnaud Cacquevel, Chef de projet au sein de BDI, a introduit la table ronde en présentant la feuille de route du transport maritime à la voile que la Région Bretagne a voté en fin d’année 2023, ce qui en fait la première région à s’engager dans une stratégie de développement du secteur par ses usages et son industrie. 

Retrouvez en replay les échanges de nos intervenants : 

  • Noémie Rousseau, Chargée de mission - Bretagne Supply Chain 
  • Christophe Brière, Consultant maritime - Vélic Consulting  
  • François Jan, Directeur - PASCA  
  • Timothée Terrier, chargé de mission, Wind Ship