Article

[Retour sur] Ocean BtoB, accélérateur de business réel !2 min de lecture

Les 22 et 23 février derniers, se tenait en présentiel à Lorient et en distanciel, la convention d’affaires Ocean BtoB, dont BDI  est partenaire via le programme Eurolarge Innovation. L’événement était organisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique avec le soutien de Lorient Technopole, aux côtés des 5 autres clusters industriels bretons et ligériens : Biotech et santé Bretagne, Bretagne Pôle Naval, Néopolia, Photonics Bretagne et Bretagne Aérospace. 205 personnes ont participé et 266 rendez-vous BtoB ont eu lieu.

L’événement fut l’occasion d’échanger entre acteurs du maritime sur les évolutions à venir en matière de finance bleue, la cybersécurité en mer, le biomimétisme marin… mais aussi sur des thématiques comme le recrutement, l’open-innovation, les opportunités de financements européens ou l’intelligence économique dans le secteur maritime.

Développer son business et découvrir des solutions innovantes

205 personnes ont participé à cette 8ème édition autour de :

  • Ateliers sur les dernières opportunités et innovations du maritime
  • Problématiques transverses des entreprises du maritime
  • Rencontres et échanges entre acteurs de l’économie bleue
  • 13 ateliers thématiques en format table ronde
  • 266 rendez-vous B2B

Présentation du projet Eco Voile

Lors de la plénière, Carole Bourlon, responsable du programme Eurolarge Innovation chez BDI, est intervenue pour présenter le projet Eco-Voile, un projet collaboratif mené par l’ENS Rennes, l’UBS et BDI, visant à accompagner et faciliter la transition écologique des entreprises bretonnes par l’éco-conception. L’occasion de rappeler les enjeux pour les entreprises de la Bretagne Sailing Valley ®. La démarche du projet vise à développer des voiliers de compétition et des systèmes performants durables, en s’appuyant fortement sur les nouvelles règles de jauge, notamment celles de la Classe IMOCA  afin de réduire l’impact environnemental.