L’assemblée générale de BDI aura lieu le 6 septembre 2023 au Palais du Grand Large de Saint-Malo. Bilan de l’année 2022 et perspectives pour 2023-2024 y seront dressés à cette occasion. En vue de cet événement, nous vous invitons à une rétrospective des moments marquants pour nos services et filières. Aujourd’hui, retour sur l’EDIH (European Digital Innovation Hub) Bretagne, que BDI co-pilote avec le pôle de compétitivité Images & Réseaux depuis son lancement en novembre 2022. Réunissant 10 partenaires, cette plateforme accompagnera les entreprises bretonnes dans leur transition numérique. Présentation du dispositif avec Thomas Lainé, Chef de projets européens, notamment en charge de l’EDIH.
L’EDIH Bretagne, un guichet d’accompagnement à la transformation numérique
Qu’est-ce que l’EDIH Bretagne ?
L’EDIH Bretagne (European Digital Innovation Hub) est un guichet régional d’accompagnement à la transformation numérique des PME, ETI et organismes de secteur public. Soutenu par la Région Bretagne et financé par l’Union européenne, il a été co-fondé par BDI et le pôle de compétitivité Images & Réseaux. Portant sur une durée de 3 ans, il rassemble un consortium de neuf partenaires formant donc une équipe d’experts multidisciplinaires qui sont prestataires de services et qui fournissent un accompagnement aux entités. BDI s’est vue confier le pilotage des volets communication et networking du projet.
Les partenaires fondateurs de l’EDIH Bretagne :
- BDI
- Images & Réseaux
- B<>Com
- Pôle Excellence Cyber
- INRIA (Institut national de recherche en science et technologie du numérique)
- IMT Atlantique (Institut Mine Telecom)
- Tera Lab
- CNAM (fédérateur des acteurs de l’éducation)
- 7 Technopoles de Bretagne
- Biotech Santé Bretagne
Retrouvez l’interview de Thomas Lainé lors du FIC 2022 de Lille :
Faire gagner les organisations en résilience et en compétitivité
Quels sont ses objectifs ?
L’EDIH Bretagne doit avant tout permettre d’engager une transition digitale des organisations et de leur fournir un accompagnement à la digitalisation beaucoup plus clair et cohérent. A travers du conseil en financement, de la formation et bien d’autres services encore, le projet vise à faire gagner les entreprises en résilience et compétitivité. Le territoire breton compte de nombreux acteurs offrant des services de transformation numérique. À travers l’EDIH, nous avons voulu agglomérer ces services dans une offre mutualisée et concise. Aujourd’hui, l’EDIH Bretagne permet aux organisations d’accéder à 80 offres de services à adapter à leur plan d’action selon leur maturité digitale, cyber et intelligence artificielle.
Les services et diagnostics proposés par l’EDIH :
- Diagnostic digital pour élaborer un plan global de transformation
- Diagnostic Cyber
- Diagnostic IA
- Innover par le digital
- Découvrir / explorer des solutions numériques
- Comprendre le digital et ses enjeux pour mon entreprise
- Gagner en performance
- Sécuriser mes données et procédés
- Accompagner mes projets d’investissement
Ce programme intègre également une dimension européenne. Comme celle-ci se matérialise ?
L’EDIH Bretagne est financé par la Région Bretagne et l’Union européenne qui a pour objectif de mettre en place 200 EDIH sur son territoire. Ils collaboreront ensemble lorsque des complémentarités devront être trouvées afin de répondre aux besoins des entreprises si une région ne dispose pas de la compétence requise.
Comment les ETI, PME ou organismes du secteur public peuvent bénéficier de l’accompagnement de l’EDIH ?
Deux possibilités existent. D’abord en se rendant sur le site de l’EDIH Bretagne pour y remplir un formulaire dédié. Un conseiller des technopôles de Bretagne recontactera la personne et lui proposera un rendez-vous pour réaliser un ou plusieurs diagnostics. Ensuite, il est également possible de contacter directement les partenaires intégrés au programme qui redirigeront la personne vers l’expert le plus qualifié pour répondre aux besoins exprimés.