L’assemblée générale de BDI aura lieu le 6 septembre 2023 au Palais du Grand Large de Saint-Malo. Bilan de l’année 2022 et perspectives pour 2023-2024 y seront dressés à cette occasion. En vue de cet événement, nous vous invitons à une rétrospective des moments marquants pour nos services et filières. Aujourd’hui, nous revenons sur la plénière Craft organisée par notre service ingénierie, en novembre 2022, qui avait permis à notre équipe de dresser un panorama des réalisations effectuées et d’accueillir les nouveaux partenaires régionaux, nationaux et européens de la plateforme.
Plus de 100 partenaires recensés pour la plateforme Craft en 2022
Chaque année, notre service ingénierie réunit les partenaires intégrés à la plateforme Craft à l’occasion d’une plénière annuelle. Quand en 2021 elle en comptait une soixantaine, la plateforme Craft a poursuivi sa croissance en 2022 avec désormais plus de 100 partenaires régionaux, nationaux et européens qui collaborent et mutualisent leurs informations. “Parmi les principales entités qui ont rejoint la plateforme, nous pouvons citer la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) , le Centre d’étude et de valorisation des algues (CEVA), ainsi que des clusters wallons, notamment liés à l’eau, la biotech et la santé. Depuis, Atlansun nous a rejoints et travaille avec nous sur une étude photovoltaïque pilotée par la Région Bretagne”, énumère Patrick Demellier, responsable du service ingénierie chez BDI. Au cours de cette plénière, différents partenaires ont apporté leur témoignage sur leurs réalisations opérées grâce à la plateforme et leurs interrogations.
Des réalisations marquantes…
La plénière a également été l’occasion pour le service ingénierie de BDI de dresser un état des lieux des réalisations effectuées en 2022, dont la révision, en septembre, des cartes de l’agroalimentaire dynamiques et imprimables. “Nous avons produit un certain nombre d’annuaires en ligne autour des algues, de la propulsion par le vent, de la transition énergétique, les compétences autour de l’hydrogène renouvelable, le cluster aérospatial… Aussi, nous avons réalisé des cartes de la gouvernance des compétences et des projets européens pour chaque domaine d’innovation stratégique de la S3. Cela va nous servir de base aussi pour enrichir nos indicateurs S3 en 2023.” L’annuaire des acteurs bretons de l’hydrolien sur le site dédié au site d’essais de Paimpol-Bréhat et l’annuaire des formations dans les énergies marines renouvelables sont aussi des réalisations notables et dont les structurations pourront être appliquées à d’autres filières à l’avenir, comme les cartes des projets et des acteurs de l’hydrogène renouvelable ou des offreurs de solution pour la transition énergétique.
Découvrir les publications de BDI
… et de nouvelles fonctionnalités pour la plateforme Craft
Permettant de décrire les compétences existantes sur un territoire à travers des cartes ou des annuaires, Craft s’est enrichie de nouvelles fonctionnalités, tant pour structurer ses données que pour les valoriser. Le but étant de développer économiquement le territoire et les filières stratégiques des entités utilisant la plateforme.
- Des formulaires de demandes de création d’entités directement à partir des annuaires et cartes
- Des widgets valorisant les données des bases associées
- Une interface en anglais et un outil de traduction multilingue automatique pour l’ensemble des champs
- Un espace documentaire sous la forme d’un forum de discussion
- Des webservices associés
“BDI apporte à ses partenaires une méthode de structuration et d’organisation de la donnée, appuie Patrick Demellier. Quand une nouvelle filière émerge dans leur territoire, nous leur apportons de la méthode pour définir des chaines de valeur. Notre savoir-faire est reconnu, nous outils sont efficaces, collaboratifs et les partenaires peuvent s’en saisir pour créer eux-mêmes leurs widgets, faire évoluer leurs données dans le temps et communiquer autour de leurs filières, leurs réseaux et leurs domaines d’intérêt. Ce n’est pas un outil pour les informaticiens, c’est un outil pour les accompagnateurs de l’économie. »
Ce rôle de facilitateur est aujourd’hui plébiscité par différentes typologies d’entités, entre la recherche et les institutionnels. “Nous travaillons avec l’IRSN aujourd’hui, le CNRS ou encore la Région Auvergne Rhône-Alpes. Elle intègre sa filière Intelligence Artificielle dans Craft et vise à s’inspirer de nos méthodes et outils pour inclure ses multiples autres filières économiques.”
Découvrir l'intégralité des réalisations de la plateforme Craft
La plateforme Craft en 2022 c’est :
- Plus de 20 000 entités référencées (entreprises, acteurs de la recherche, organismes de formation, structures d’accompagnement, collectivités) répartis dans 80 domaines différents
- Plus de 100 partenaires
- Plus de 250 utilisateurs formés
- Plus de 10 000 connexions à la plateforme Craft
- Plus de 150 widgets et API disponibles en ligne