L’assemblée générale de BDI aura lieu le 6 septembre 2023 au Palais du Grand Large de Saint-Malo. Bilan de l’année 2022 et perspectives pour 2023-2024 y seront dressés à cette occasion. En vue de cet événement, nous vous invitons à une rétrospective des moments marquants pour nos services et filières. Aujourd’hui, focus sur le groupe de travail Recherche appliquée et formation initié par la Région Bretagne dans le cadre de sa Feuille de route Hydrogène renouvelable. Le 9 juin 2022, ce groupe était à l’initiative de l’organisation de la journée bretonne pour le développement d’une filière hydrogène en Bretagne qui avait permis de dégager des pistes de réflexion et la mise en relation d’acteurs pour le montage de projets à l’étranger.
Le savoir-faire breton pour les piles à combustible mis en lumière
Dans sa mission d’animer la filière hydrogène renouvelable, BDI apporte son soutien à la Région pour l’animation de groupes de travail. Celui sur la recherche appliquée et la formation, piloté par ERH2-Bretagne et Bruno Mansuy, président de ERH2 Bretagne, est fondé autour de deux objectifs principaux. D’abord l’organisation d’un temps fort bisannuel sur la recherche hydrogène en Bretagne, puis la création d’un cluster fédérant les acteurs bretons pour assurer une représentativité auprès de la chaire France Hydrogène du CNRS.
Le 9 juin 2022, ce groupe a rempli son premier objectif avec l’organisation d’une journée dédiée à la recherche appliquée. Dans les locaux de l’ENSIBS, à Lorient, la journée avait permis de “valoriser l’expertise que compte la région dans le domaine des piles à combustible mais aussi d’avancer des pistes sur la recherche de diminution de coûts de production des piles à combustible”, retrace Elodie Boileux, cheffe de mission hydrogène renouvelable chez BDI.
Plus de 70 personnes issues des principaux acteurs de la recherche du Grand Ouest avaient assisté aux différentes conférences plénières du matin et participé aux ateliers organisés l’après-midi. Interventions de haut vol et échanges fournis avaient alors favorisé le lancement d’une réelle dynamique. “L’idée de ces ateliers était de mettre en commun des acteurs techniques, scientifiques, industriels et institutionnels pour déterminer ce dont a besoin la Bretagne afin d’attirer entreprises et jeunes en formation, des investisseurs … ”, rapporte Magali Benchikhoune, membre du comité de pilotage du groupe de travail.
Téléchargez le rapport d'activité 2022 de BDI en PDF
La valorisation des saumures pensée lors de cette journée
Cette journée a, en outre, permis de poser les premiers jalons d’un projet de recherche porté par l’ENSIBS et Pia Boyer, consultante dans le développement de projets d’optimisation de saumures, pour des entreprises publiques dans le GCC (Conseil de coopération du Golfe). Les saumures, issues du dessalement de l’eau de mer, sont traitées en cogénération pour produire de l’hydrogène vert, la soude et le chlore.
Ce projet propose ainsi de valoriser la saumure en utilisant un processus d’électrosynthèse direct tout en réduisant l’empreinte écologique de la désalinisation de l’eau potable. Le projet implique le développement d’un traitement postérieur innovant basé sur l’électrosynthèse des saumures via un électrolyseur pensé par les équipes de l’ENSIBS.
Dans le futur, la Bretagne pourrait bénéficier de cette expérimentation pour la production de l’hydrogène off-shore et le traitement des saumures agricoles.
Une deuxième édition prévue pour 2024
Après une première réussie, le groupe de travail recherche appliquée et formation travaille sur une deuxième édition de cette Journée bretonne de l’hydrogène. Celle-ci devrait avoir lieu en juin 2024, et les locaux de l’INSA de Rennes seraient pressentis pour accueillir l’événement. “Nous aimerions y montrer que la recherche en Bretagne sur l’hydrogène se fédère et atteint une masse critique qui permet d’être rattachée à la Fédération Nationale de la Recherche sur l’Hydrogène (FRH2) qui est pilotée par le CNRS et que nous devenons des partenaires à part entière pour le développement de l’hydrogène en France”, annonce Magali Benchikhoune.
Les groupes de travail hydrogène de la Région Bretagne
En juillet 2020, la Région Bretagne a adopté sa feuille de route pour le déploiement de l’hydrogène renouvelable à horizon 2030. Entre la présentation des enjeux qu’implique l’hydrogène renouvelable, des opportunités pour le territoire et du potentiel breton, ce plan intégrait également la création de quatre groupes de travail devant accompagner sa mise en œuvre :
- Hydrogène offshore animé par BDI,
- Navires animé par BDI,
- Formation animé par le Région Bretagne,
- recherche appliquée et formation animé par ERH2,
- Transports et logistique animé par Mixenn.