La Route du Rhum – Destination Guadeloupe s’élancera le dimanche 6 novembre 2022 du port régional de Saint-Malo. Un village ouvert au grand public prendra place sur les quais du 25 octobre au 6 novembre. Plus de 1.300.000 visiteurs sont attendus sur cette période. La Région Bretagne, partenaire de l’événement, va communiquer en direction du grand public sur les solutions apportées par le vecteur hydrogène pour décarboner le transport maritime. Une journée est organisée le 27 octobre avec en point d’orgue une émission web TV traitant de la décarbonation du transport maritime.
La Région Bretagne va présenter au grand public les solutions apportées par l’hydrogène
Un pavillon Bretagne, en plein cœur du village de départ de la route du Rhum. La Région sera présente sur le village avec l’exposition « les nouveaux explorateurs s’engagent pour la planète » (Under the Pole, Tara, Energy Observer, Low tech lab, Antarctique 2°). Elle occupera une surface d’environ 200 m² sur l’esplanade St-Vincent. Cet espace vise à présenter au grand public les atouts du vecteur hydrogène pour la décarbonation du transport maritime (navires et infrastructures portuaires zéro émission, etc.). Au programme : des animations et des outils pédagogiques dont notamment une maquette grand format de présentation d’un écosystème portuaire et maritime H2.
En amont de la Route du Rhum, Energy Observer Développement ouvre aussi son village à Saint-Malo sur la terrasse du Quai de Rocabey. Ce village vise à sensibiliser les scolaires en amont du Rhum : 210 m2 d’exposition interactive et immersive. La Région Bretagne, partenaire d’Energy Observer, a relayé la présence de ce village dans la circulaire de rentrée envoyée aux lycées et présentant les différentes actions pédagogiques issues des partenariats régionaux.
Une journée dédiée à l’hydrogène, le jeudi 27 octobre
Le jeudi 27 octobre, BDI organise, dans le cadre du village de la Route du Rhum 2022, une journée dédiée à l’hydrogène renouvelable. Ce temps fort s’adresse essentiellement aux professionnels du secteur. En voici le programme :
9h30 – 11h30 : Web TV Décarbonation du transport maritime. Ce plateau Web TV prendra la forme d’une conférence organisée par BDI devant un public de 40 personnes, au cœur du village de la Route du Rhum (au palais du Grand Large). L’animatrice, Virginie Valentini, donnera la parole à plusieurs experts qui traiteront des solutions pour le transport de navires zéro émission (H2, vélique). Cet événement est retenu comme Side Event de l’European Hydrogen Week. Il sera rediffusé sur les réseaux des Partenaires à partir de 12h00 le 27 octobre. En savoir plus
14h30 – 16h30 : Réunion de la délégation bretonne de France Hydrogène. Ce temps d’échange réunira des acteurs territoriaux de l’hydrogène, entreprises, instituts de formation, collectivités et structures d’accompagnement. L’animation de cette délégation bretonne est assurée par Bretagne Développement Innovation.
16h30 – 17h30 : La délégation de professionnels présents pourra bénéficier d’une visite du village de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe avec notamment :
- Une visite du Pavillon Bretagne avec l’exposition « les nouveaux explorateurs s’engagent pour la planète ».
- Une visite du village d’Energy Observer. Ce village, ainsi que la grande roue de Saint-Malo, sont alimentés grâce au groupe électro-hydrogène GEH2® développé par EODEV.
- Et une visite des pontons, à la rencontre des skippers.