Bruxelles a accueilli, le 7 septembre 2022, l’ultime événement de S3Food. Ce projet européen a réuni 13 partenaires de 8 pays avec pour objectif d’accélérer et de soutenir l’innovation digitale au sein de l’industrie agroalimentaire (IAA). En Bretagne, ce programme a été un succès, avec deux entreprises lauréates parmi 9 projets de mise en place de solutions innovantes chez des industriels.
S3Food en bref
Le projet européen S3Food a été financé par le programme de l’Union européenne Horizon 2020 portant sur l’innovation et la recherche. Il a impliqué des clusters de l’agroalimentaire et des fournisseurs de technologies. L’objectif était d’accélérer et soutenir la transformation des IAA (industries agroalimentaires), en se focalisant sur des technologies de “capteurs intelligents” intégrés sur l’outil de production.
Quelques chiffres :
- 5 millions d’euros de budget
- 13 partenaires impliqués dans le projet
- 8 pays représentés (France, Hongrie, Belgique, Espagne, Grèce, Danemark, Allemagne, Pays-Bas)
- Plus de 500 PME et fournisseurs de technologie digitale soutenus
- 75 PME subventionnées pour des projets d’innovation digitale
Deux entreprises bretonnes subventionnées par le projet S3Food
Deux projets bretons ont été financés par le projet européen S3Food pour leurs solutions de capteurs connectés en usine agroalimentaire : les entreprises Photon Lines avec son projet HS2I, et le Groupe API (Sepia et IMS Tregor) avec son projet LINA PRO.
Basée à Pacé (Ille-et-Vilaine), Photon Lines a mis au point une caméra hyperspectrale à haute vitesse. Cette caméra haute définition et à cadence rapide facilite la détection de corps étranger dans la production. Cette technologie innovante de capteur et de photonique apporte une solution aux questions de qualité, d’hygiène et de sécurité. Elle a été mise en place chez Geldélis.
Le Groupe API a conçu un outil facilitant l’intégration de capteurs dans une industrie pour surveiller et gérer les paramètres critiques (ERP). La solution intègre une interface optimisée. Le siège du Groupe API est situé à Yffiniac (Côtes-d’Armor).
Ces deux projets ont répondu aux attentes et besoins des industriels agroalimentaires, leur permettant d’améliorer leur productivité tout en économisant des ressources.
Quelle suite pour S3Food ?
Le projet S3FOOD s’inscrit dans un cadre plus large. Il est issu d’un partenariat européen solidement installé au sein de l’écosystème Agroalimentaire : la plateforme S3 « Smart Sensors 4 Agri Food » (SS4AF) rassemblant plus de 40 acteurs accompagnant les entreprises agroalimentaires et les offreurs de solutions technologiques. Cette plateforme est soutenue par 16 régions européennes, dont la Région Bretagne.
Fort des succès du projet S3FOOD, le réseau européen SS4AF va continuer à accompagner les entreprises agroalimentaires dans leur transition digitale à travers de nouveaux appels à projets collaboratifs innovants, dès 2023.