ag bdi feb 2024
Article

À Saint-Malo, BDI partage ses expertises à l’occasion du Forum Économique Breton (FEB)4 min de lecture

  • feb 2024
  • forum économique breton

BDI était présente au Forum Économique Breton 2024. Au Palais du Grand Large et au Quai Saint-Malo, l’agence économique de la Région Bretagne a apporté son expertise sur les thématiques de la cybersécurité, des énergies marines renouvelables, de la relocalisation ou des transitions. Centrée sur le rôle des régions dans l’équilibre économique et social du pays, la programmation du FEB 2024 a particulièrement fait écho aux missions de développement endogène du territoire à travers les secteurs d’avenir confié par la Région à son agence.

Le Forum économique breton, haut lieu de rencontre et de réflexion

D’année en année, d’édition en édition, le Forum Économique Breton s’impose toujours plus comme le rendez-vous phare de la rentrée pour l’ensemble des acteurs économiques régional.

2024 n’a pas dérogé à la règle. Deux jours durant, du 11 au 12 septembre, le FEB 2024 a de nouveau tenu ses promesses. « Le Forum Économique Breton est, à la fois, un lieu de rencontre, de réflexion et de prise d’informations avec un niveau d’intervenants régionaux et nationaux très élevé », souligne Alain Terpant, directeur général de BDI. En attestent les interventions, entre autres, de Luc Rémont, PDG d’EDF, Christel Heydemann, directrice générale du groupe Orange, Luc Ferry ou Jean-Marc Jancovici et de nombreux décideurs politiques et industriels bretons. Ces intervenants de haut niveau, aux profils variés, ont participé à attirer près de 6000 chefs d’entreprise, élus, dirigeants d’association, d’ONG, d’institutions, d’entreprises publiques et de coopératives au Palais du Grand Large et au Quai Saint-Malo.

Focalisée sur la thématique « Il est où le bonheur ? », la 5e édition a proposé un large choix de conférences centrées sur les territoires, permettant de souligner leur importance dans la dynamique économique et sociale nationale.

 

BDI, une action autour du développement endogène des territoires mise en lumière

BDI a de nouveau profité de ce rendez-vous pour tenir son assemblée générale annuelle. Le sujet de la réindustrialisation et des territoires s’est lui aussi retrouvé au centre de l’attention, notamment lors des prises de parole de Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, et de Laurence Fortin L’Hour, vice-présidente aux Territoires, à l’économie et à l’habitat. Et également lors de la conférence donnée par Olivier Lluansi, en conclusion de l’AG. « Il a notamment rappelé que ce sont bien les PME, les ETI des territoires sur lesquels reposent deux tiers du potentiel de réindustrialisation du pays. C’est bien le sens de l’action de BDI, qui se focalise sur cette notion de développement endogène de la Bretagne à travers l’accompagnement d’entreprises sur de nouveaux marchés et des initiatives comme la relocalisation par les achats. »

Outre son assemblée générale, BDI a aussi contribué au FEB à travers des interventions et animations, notamment sur le pavillon de la Région Bretagne où ses équipes ont animé trois temps forts thématiques. D’abord dans le domaine des énergies marines renouvelables avec la présentation du projet de parc éolien flottant en Bretagne Sud par Aldrik de Fombelle, directeur de projet et Angélique Logodin, directrice de projet adjointe de Pennavel, animée par Philippe Thieffry en charge de Bretagne Ocean Power, dont BDI assure la coordination.

Ensuite sur la cybersécurité, lors de la présentation de Bretagne Cyber Alliance et de son Club des entreprises avec Hervé Troalic, directeur général d’Imineti by Niji, et Alexandre Matthey-Doret, cofondateur de Wallack, et Jean-Philippe Berthon, directeur régional d’EDF, animé par Tiphaine Leduc, en charge de ce secteur à BDI et coordinatrice du campus cyber.

Le sujet de la relocalisation par les achats, porté par la Région Bretagne et piloté par BDI, a également été valorisé avec l’annonce du lancement de la Victoire de l’Achat local, qui comptera pour les Victoires de la Bretagne 2024.

Enfin, Aurélie Basse, responsable de la marque Bretagne, dont BDI assure la mission d’animation avec Tourisme Bretagne, est intervenue sur le stand d’EDF sur la thématique « Accélérer les transitions pour une compétitivité durable ».

En 2025, le Forum Économique Breton accostera de nouveau à Saint-Malo, les 10 et 11 septembre 2025. BDI y sera pour partager l’ambition des organisateurs : en faire un lieu de partage et faire rayonner la Bretagne et son esprit d’entreprendre !