Du 21 au 23 mai 2024, BDI était présente au salon SantExpo sur un stand Rennes-Bretagne réunissant Destination Rennes, la Région Bretagne et dix entreprises de la e-santé et de la cybersécurité. Une présence qui s’inscrit dans la lignée du stand installé au CFIA 2023 dans l’optique de diversifier le positionnement des acteurs de la cybersécurité.
Positionner la cyber dans le domaine de la santé
581. C’est le nombre d’incidents de cybersécurité ayant touché des établissements de sécurité, en 2023, en France. Les centres hospitaliers de Rennes et de Dax font partie des cyberattaques recensées par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) l’an passé.
Domaine privilégié par les hackers, la santé s’empare du sujet de sa résilience et de la sécurité de ses structures. Tout naturellement, SantExpo le salon des professionnels du secteur, accorde, d’édition en édition, une place de choix à la sécurité informatique.
BDI, en lien avec son ambition de faciliter l’accès à des marchés aux acteurs de la cybersécurité, a fait partie, du 21 au 23 mai, d’une délégation exposant à SantExpo 2024. Parmi les 10 entreprises installées sur le pavillon Rennes-Bretagne constitué en partenariat avec Destination Rennes et Biotech Santé Bretagne, 5 sont spécialisées dans le domaine de la cybersécurité : Imineti by Niji, Ornisec, ACCEIS, Rubycat et Daspren.
Preuve que l’enjeu de la cybersécurité revêt un sujet d’importance, la présence d’autres acteurs disséminés dans les allées du parc des expositions de Paris Porte de Versailles. Parmi eux, citons Hexatrust, Capgemini, Sopra Steria ou encore Altospam. “Cette présence marquée d’acteurs de la cybersécurité à SantExpo 2024 montre que lier la thématique cyber à la santé est judicieux et que ce pavillon a fait sens, pointe Tiphaine Leduc, responsable de la filière cybersécurité chez BDI. Il y a une volonté, un principe de réalité, mais des contraintes dans les prises de décisions. Nous devons maintenir l’effort pour ancrer la cybersécurité au sein de la santé.”
Au cours d’une conférence qui a réuni Jérôme Tré-Hardy, conseiller régional en charge du Numérique et de la Cybersécurité, et Sébastien Sémeril, vice-Président de Rennes Métropole, en charge de l’Économie et de l’Emploi, les deux collectivités ont pu exposer leur approche pour un numérique sécurisé et responsable.
Placer la cybersécurité sur d’autres salons spécialisés
Cette nouvelle venue d’une délégation bretonne de la cybersécurité à SantEx poursuit la logique de diversification des événements dans lesquels la filière peut trouver sa place. Plus tôt en 2024, BDI avait déjà rassemblé huit structures dans un village dédié au CFIA, le salon des professionnels de l’industrie agroalimentaire. “Nous n’avions pas les mêmes exposants qu’à SantExpo 2024. Cela démontre bien que la Bretagne a matière à traiter le croisement de filières avec différents représentants. Cela montre aussi l’envie des entreprises cyber à aller à la rencontre d’autres secteurs prioritaires, dont fait partie la santé.”
Le campus cyber breton Bretagne Cyber Alliance comptant notamment l’ambition de diffuser la culture de la cybersécurité dans toute la société, cette stratégie devrait se poursuivre à l’avenir.