Du 26 au 30 septembre, BDI sera présente à la Sea Tech Week, l’événement consacré aux sciences et technologies marines. L’agence économique de la Région Bretagne y organise trois journées sur l’enjeu de la décarbonation de l’économie maritime au travers des thématiques de l’hydrogène, de la propulsion par le vent et des énergies marines renouvelables (EMR) avec le projet européen TIGER.
Journée propulsion par le vent
27 septembre – 9h/ 18h
La propulsion par le vent constitue un axe de développement technologique majeure pour les navires. Réduction de la pollution atmosphérique et sonore et baisse des émissions de carbone font partie des nombreux bénéfices induits par cette solution et répondent à des objectifs de développement durable.
Dans ce cadre, l’International Windship Association (IWSA), Windship et BDI organisent une journée dédiée à la création d’un chemin vers la décarbonation du transport maritime.
La journée sur la propulsion par le vent rassemblera les principaux acteurs de la propulsion vélique : armateurs, fournisseurs de technologie, ingénieurs, chercheurs, experts… pour discuter de la meilleure façon de combiner les initiatives régionales, les développements nationaux et les réseaux internationaux pour l’adoption d’une navigation durable propulsée par le vent !
Pays mis à l’honneur lors de la Sea Tech Week, l’Inde sera au cœur des sessions plénières, ateliers et retours d’expérience de cette journée. Ces temps forts permettront de créer une carte nationale et régionale du transport maritime en Inde adaptée à un transport maritime décarboné.
Journée hydrogène
27 septembre – 9h30 / 11h30
Cette session aura pour thématique « Opportunités offertes par l’hydrogène dans le monde maritime ». L’objectif sera d’échanger sur les opportunités offertes par l’hydrogène renouvelable pour la décarbonation du transport maritime.
Le premier temps de cette conférence se concentrera sur l’apport des bateaux à propulsion hydrogène pour la décarbonation du transport maritime. Deux témoins experts partageront leur expérience :
- Yannick Bian, PDG de CBS (Chantier naval de Bretagne Sud), connu pour son expérience dans l’intégration de systèmes complexes et pour son investissement dans la transition énergétique. Il nous présentera ses projets en cours et notamment une barge conchylicole « H2 ready ».
- Louis-Noël Viviès, Directeur Général d’Energy Observer. D’expéditions en innovations, Energy Observer explore des solutions concrètes et développe des technologies pour accélérer la transition écologique.Il nous parlera notamment d’Energy Observer 1 et 2.
Dans un second temps, nous nous attacherons également à comprendre comment, au-delà de la construction navale, la décarbonation du transport maritime impacte également les écosystèmes maritime et portuaire.
- Adrien Guillaume, chargé de mission Transition énergétique des mobilités à Lorient Agglomération, en Bretagne, présentera les projets mis en place sur son territoire.
- Olivier Ticos, PDG d’Alca Torda (Bureau d’études et d’ingénierie, expert dans le domaine de l’hydrogène et des piles à combustible) présentera le projet de navire Hylias. Ce navire, à propulsion hydrogène électrique, pourra assurer le transport de passagers dans le Golfe du Morbihan en 2024. Ce projet associe la conception du navire et sa station d’avitaillement.
- Olivier Ticos évoquera, par ailleurs, les premiers résultats de l’étude bateaux H2 réalisée par BDI pour le compte de la Région Bretagne avec le soutien de l’ADEME et de l’Europe.
Journée Europe – Projet européen TIGER
26 septembre – 14h / 15h30
Lancé en 2019, TIGER (Tidal Stream Industry Energiser) est un projet mené avec des partenaires britanniques. Il a pour objectif de développer la filière hydrolienne au niveau européen, en la faisant progresser sur l’échelle TRL. « L’objectif de TIGER est de la faire passer des niveaux 6-7, soit les phases de prototypage et de démonstrateur, aux étapes 8-9, soit la production », indique Hélène Morin, responsable du Pôle Europe chez BDI.
Des ateliers sont ainsi régulièrement mis en place afin de structurer les entreprises sur la chaîne de valeurs « et s’assurer que l’on dispose bien des ressources et des compétences pour la filière ».
L’atelier organisé au cours de la Sea Tech Week abordera la création d’économies d’échelle et donc des coûts d’installation des champs hydroliens à travers le prisme du transport maritime.
Au cours de l’atelier, des développeurs de sites, des prestataires de services logistiques et des transporteurs nous donneront leur point de vue sur les tendances et les attentes futures, et suggéreront d’où pourraient provenir les réductions de coûts et signaleront les défis auxquels le secteur sera confronté. « Les développeurs de solutions évoqueront leurs besoins en termes de moyens maritimes, précise Hélène Morin. Nous aurons également le point de vue d’Inyanga, transporteur maritime, pour évoquer les types de navires ou les quipements nécessaires au transport de machines hydroliennes. »
Modalités d’inscription
Afin de vous inscrire aux journées thématiques il faudra :
Étape 1 : Procédez à votre inscription sur le site de la Sea Tech Week pour accéder à l’agenda complet.
Étape 2 : Cochez la session de votre choix.
Vous pourrez ensuite étoffer votre planning en y ajoutant des rendez-vous, notamment avec le réseau EEN de BDI.
Des B2B pour développer votre réseau avec EEN
Des rencontres B2B seront cette année encore organisées par BDI via le réseau Enterprise Europe Network. Ils seront dématérialisés et programmés en fonction du planning de chacun, l’occasion de nouer des partenariats stratégiques avec les acteurs français et internationaux et de gagner de nouveaux marchés.
La prise de rendez-vous sera possible uniquement après l’inscription à l’évènement.