Du 19 au 25 juin, la Bretagne a profité de sa présence au salon du Bourget pour mettre en lumière son écosystème d’acteurs de l’aerospace. Le pôle ingénierie de BDI a contribué à cette valorisation en réalisant plusieurs cartographies qui ont permis de mettre en lumière près de 160 acteurs, dont plus de 60 entreprises du domaine spatial et autant du domaine aéronautique adhérentes au cluster Bretagne Aerospace. Il a également mis à contribution sa méthodologie pour la conception de l’observatoire du spatial accompagnant le lancement de l’IRISPACE, l’institut de recherche & d’innovation du spatial de la Bretagne.
Un dynamisme breton fort de 12 000 emplois répartis dans plus de 150 entreprises
La Bretagne, terre maritime et spatiale ? Sans aucun doute ! Elle l’a prouvé du 19 au 25 juin 2023, par sa présence au Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) du Bourget, sur un pavillon aux couleurs de la Région Bretagne où plus de 30 exposants bretons ont pu faire valoir leurs compétences.
Créée en 2010 afin de renforcer la compétitivité et le développement des industries aéronautique et spatiale dans la région, l’association Bretagne Aérospace a pu lors de ce salon valoriser l’ensemble de ces 60 adhérents et la diversité de leurs métiers – de la conception à la fabrication et la maintenance – et des aéronefs maîtrisés – du drone au gros porteur-, avec une excellence dans le domaine de l’électronique, la sous-traitance de fabrication mécanique et celle des machines-outils.
L’IRISPACE : mise à feu de l’Institut de recherche et d’innovation spatiale
Si, hormis UnseenLabs, les pure players du spatial étaient peu présents lors de cette édition du Bourget sur l’espace régional, c’est qu’il y avait une bonne raison : le lancement officiel de L’IRISPACE, l’Institut Régional de l’Innovation Spatiale de Bretagne, à Brest au même moment. Déjà fort de 60 entreprises et d’un écosystème de recherche et de formation bien établi, cet institut a pour mission de favoriser la structuration du paysage spatial régional et de créer un environnement plus favorable au développement des technologies spatiales et de leurs applications, ceci afin de soutenir le développement territorial via la dynamique « new space » cadrée par une convention avec le CNES dont la signature a été reconduite.
Ici, encore et dès les prémices de cette initiative il y a 4 ans, BDI a été motrice dans l’accompagnement des parties prenantes de ce projet (GIS Bretel en tête) afin de recenser les acteurs de cet écosystème et les cartographier. Cela permet de présenter aujourd’hui le premier annuaire cartographique du spatial breton compatible avec le référentiel ESA 2023 (Agence Spatiale Européenne).
Retrouvez les acteurs (entreprises pour l’instant) du spatial en Bretagne sur le site de l’IRISPACE.
Des acteurs de la Bretagne Sailing Valley® entre mer et ciel
Au sein de ce cluster, on dénombre 7 entreprises historiquement liées à la voile de compétition, mais dont les technologies et les solutions peuvent faire l’objet d’un transfert de compétences vers les marchés aéronautique et spatial : Multiplast ; Heol Composites; Inanix; Azimut ;Unseenlabs; Avel; Robotics; White Sails. “Certains matériaux ou produits, comme l’électronique embarquée ou même du composite, peuvent entrer dans la composition d’un avion. Multiplast en est un des exemples en ayant réalisé la structure d’un avion électrique. On peut trouver des analogies dans des contextes d’utilisation des produits et donc dans les nécessités et les spécificités techniques.”
D’autres entreprises de la filière voile de compétition, qui ne sont pas membres du cluster Bretagne Aérospace, ont également profité de la tribune offerte par le pavillon érigé au Bourget pour valoriser leurs compétences : Arcotenn; Guelt; Ino-Rope; Pixel sur Mer et Sense In. En amont du salon, certains de leurs dirigeants ou collaborateurs avaient pris part à un atelier afin d’amorcer leur décollage vers le marché de l’aéronautique.
En agrégeant les acteurs du spatial et de l’aéronautique, ce sont aujourd’hui .157 entreprises de toutes tailles qui peuvent être identifiées constituant un bassin d’emploi de 12 000 emplois. “BDI a travaillé main dans la main avec l’ensemble de ces partenaires Bretagne Aérospace, IRISPACE, UIMM, le programme Eurolarge Innovation afin d’identifier et de valoriser tout l’écosystème de l’aerospace breton témoigne, Yann Dieulangard, chef de projet études. L’idée était de montrer que la Bretagne dispose d’un écosystème fort dans ces domaines.”
Découvrez la carte de l’écosystème des acteurs de l’aérospace en Bretagne ci-dessous :