Le consortium ICE (Intelligent Community Energy) lance un Appel à Manifestation d’Intérêt autour des smartgrids et des territoires isolés dans la Manche. Cet AMI est piloté par le Pôle Mer Bretagne Atlantique.
ICE, un projet coordonné par BDI
Le projet ICE vise à aider des territoires isolés, notamment des îles, à devenir indépendants énergétiquement. Pour cela, grâce aux 5 partenaires français et 4 anglais qui le composent, il vise à créer un système smartgrid innovant entièrement décarbonisé, de la production à la consommation. Vulnérables car non-connectés aux réseaux, ces territoires pourraient ainsi contribuer concrètement à ouvrir la voie vers une transition énergétique. Ce projet est piloté par Hélène Morin, responsable du Pôle Europe de BDI.
Résolument tourné vers l’Europe, ICE dispose aujourd’hui de deux sites pilotes :
- le campus de l’Université d’East Anglia dans le Norfolk
- l’Ile d’Ouessant, en Finistère
Parmi les actions menées sur ces sites de test figure la mise en place de solutions techniques. Sur l’île d’Ouessant, un diagnostic avec un cabinet de consultants a été réalisé, préalable nécessaire à la mise en place des solutions en démonstration. Dans ce but, les pistes envisagées couvrent 3 axes :
- la production d’énergie renouvelable, et comment il est possible de l’améliorer ;
- le stockage et son optimisation ;
- la consommation et sa réduction.
C’est dans ce cadre que s’inscrit l’Appel à Manifestation d’Intérêt.
Le Pôle Mer Bretagne Atlantique aux commandes de l’AMI
Ouvert à toutes les entreprises européennes souhaitant apporter des solutions innovantes en matière de réseaux intelligents et d’énergies renouvelables, l’AMI est piloté par le Pôle Mer Bretagne Atlantique. Les solutions retenues devront faciliter la transition énergétique de territoires isolés en Manche en agissant sur :
- La maîtrise de la demande en énergie ;
- La production d’énergie et la gestion du réseau ;
- La mise en place de services connexes de type « Smart Islands ».
Les entreprises intéressées devront remplir ce formulaire et les propositions seront étudiées lors de 3 dates-butoir de l’année :
- 30 avril
- 30 septembre
- 31 décembre 2019 à minuit.
À terme, l’objectif est de favoriser la création d’emploi, la mobilité et l’amélioration de la compétitivité des PME dans la région Manche. Dans un second temps, la commercialisation des solutions qui auront été développées à Ouessant sera envisagée afin d’être déployée sur d’autres territoires.