pavillon agretic space 2023 bdi
Article

SPACE 2023 : entre attractivité des métiers et vitrine de l’innovation, le pavillon AGRETIC a contribué à la dynamique du Hall 35 min de lecture

  • agretic
  • agriculture
  • space 2023

Du 12 au 14 septembre 2023, Rennes est devenu la capitale mondiale de l’élevage à l’occasion du SPACE 2023. Durant les trois jours de la 37e édition du salon, le pavillon AGRETIC coordonné par BDI a non seulement permis aux visiteurs de découvrir des solutions numériques facilitant le quotidien des éleveurs et des agriculteurs, mais aussi été un carrefour d’animations favorisant l’attractivité de la filière agricole.

 

AGRETIC au SPACE 2023, un foisonnement d’animations pour l’attractivité de la filière agricole

Le monde agricole rivant ses yeux sur le Parc-Expo de Rennes, c’était du 12 au 14 septembre 2023 à l’occasion de la 37e édition du SPACE. Le programme AGRETIC de la Région Bretagne animé par BDI a, comme chaque année, profité de l’écrin du salon international de l’élevage pour dresser son pavillon et être l’un des moteurs du hall 3. Porté sur l’innovation et grâce à un programme riche en animations afin, notamment, de participer à la promotion de l’attractivité de la filière agricole. “Cette année, en associant les entreprises présentes, ADN même du stand, nous avons souhaité construire un pavillon avec l’idée qu’il s’y passe toujours quelque chose durant les trois jours du SPACE.”, avance Christian Blandel, responsable du programme AGRETIC chez BDI.

Ainsi, Thierry Bailliet, YouTubeur et agriculteur, était présent afin de partager sur les réseaux sociaux les solutions numériques présentées par les exposants du pavillon AGRETIC. Autant de réponses aux problématiques que rencontrent les éleveurs, entre gestion de l’énergie et organisation du travail sur l’exploitation. Après avoir loué l’esprit d’ouverture et l’importance de l’innovation lors de son discours d’inauguration de l’espace, Arnaud Lécuyer, vice-président de la Région Bretagne à l’agriculture, l’agroalimentaire et à l’alimentation, est intervenu au micro du YouTubeur : “L’agriculture est la première activité économique de la Bretagne. Nous nous devons donc de la soutenir. Le travail sur le numérique et l’innovation, incite à toujours se poser les questions sur comment on peut améliorer l’agriculture dans sa vocation alimentaire, dans sa capacité à être plus résiliente au niveau du changement climatique, à améliorer le bien-être animal et aussi sur le bien-être éleveur.” 

L’élu a aussi eu un mot pour le Tech’Agri Challenge, qu’il a notamment présenté à Valérie Drezet-Humet, cheffe de la représentation de la Commission européenne en France : “Ce qui était intéressant dans le concours, c’est que ce sont les élèves en agricole eux-mêmes qui ont élaboré, avec des collègues étudiants en numérique des solutions à des problèmes ou des problématiques qu’ils se posent eux aujourd’hui. Cela en dit long sur la façon dont ils voient leurs futurs métiers.” Le Tech’Agri Challenge était la principale nouveauté du SPACE 2023. Les projets imaginés par les étudiants étaient exposés et évalués par les membres du jury composé de professionnels dans un showroom dédié proche du stand AGRETIC.

Serge Zaka, ingénieur agronome, docteur en agroclimatologie et chasseur d’orages, a aussi visité le stand AGRETIC lors de cette édition du SPACE 2023. Il s’est lui aussi arrêté sur le plateau TV de Thierry Bailliet pour avancer des voies à suivre pour que l’agriculture bretonne soit en phase avec les enjeux climatiques auxquels elle fait face. “Ce que l’on a vécu en 2022 sera normal en 2050. Donc pour un agriculteur, tout ce qui a fonctionné en 2022 devra être favorisé en 2050, a-t-il expliqué. Ce qui est intéressant dans l’agriculture, contrairement à d’autres domaines de l’économie, l’énergie, le bâtiment, en fait, on a plein de voies d’adaptation. Pour l’élevage, la grosse problématique de la Bretagne, c’est que les bâtiments d’élevage qui ont été construits dans un climat très tempéré ne sont pas du tout prêts à faire face aux changements climatiques. Donc les adaptations, c’est essentiellement des investissements dans la ventilation, dans peut-être l’ouverture des bâtiments, dans l’ombrage des bâtiments avec la plantation d’arbres autour.”

 

Et un carrefour pour l’innovation numérique agricole

Cette année, onze entreprises ont embarqué dans l’aventure SPACE 2023. Elles ont exposé dix projets de solutions innovantes pour faciliter le quotidien des éleveurs. L’exposition qu’offre le pavillon AGRETIC a notamment pris des accents internationaux avec la venue d’une délégation des représentants régionaux de l’Association nationale des aviculteurs de Côte d’Ivoire (ANAVICI).

Parmi ces technologies développées, l’une d’entre elles s’est vue primée d’un Innov’Space 1 étoile : Dilepix, avec le projet Prolarvae.

L’entreprise a présenté cette technologie représente une solution novatrice et économiquement intéressante dans le domaine du comptage des larves de mouches soldats noires. En combinant un système d’échantillonnage avec une plateforme d’analyse d’images et d’intelligence artificielle, cette solution propose une alternative fiable et efficace au comptage manuel, marquant ainsi une avancée significative pour les producteurs d’insectes. 

Comme à chaque édition du salon, la conférence du mercredi matin représente aussi un temps fort du programme AGRETIC au SPACE. Centrée sur l’émergence et l’usage du jumeau numérique, 5 intervenants du monde de la recherche et de l’entreprise ont pu apporter des éclaircissements sur ce qu’est le jumeau numérique et dresser un état des lieux sur son usage au service d’une agriculture durable. La table ronde a permis d’échanger et d’avancer des pistes de réflexion entre approches théoriques et retours d’expériences du terrain.

 

  • space 2023 agretic inauguration
    Lors de l'inauguration du pavillon AGRETIC au SPACE 2023, Arnaud Lécuyer, vice-président de la Région Bretagne à l’agriculture, l’agroalimentaire et à l’alimentation, a loué l’importance de l’innovation et de l’esprit d’ouverture dans l'agriculture.

 

Les autres projets présentés sur le pavillon AGRETIC au SPACE 2023 :

  • Dans les Bottes, le Airbnb de l’expérience à la ferme !, porté par Adventiel et Thierry Bailliet
  • Arise, porté par le CEA Tech Bretagne
  • Le jumeau numérique au service du sourcing agricole, porté par CGI
  • Climabat, porté par la Chambre d’agriculture de Bretagne
  • Les formations en ligne immersives d’E-learning Touch’
  • Aquascan, porté par Kamahu et Isitix
  • Giica cultures, porté par Kemeva Conseil
  • Farmterix, porté par O2M
  • Wispeek et Agrispeek, porté par Seekreet

 

Le SPACE 2023 en chiffres :

  • 90 771 visiteurs, dont 12 125 internationaux issus de 122 pays
  • 1 207 exposants, dont 241 primo-exposants et 365 entreprises internationales issues de 39 pays
  • 500 bovins issus de 13 races différentes
  • 120 ovins de 12 races différentes
  • 32 000 litres de lait collectés durant les trois jours, qui seront donnés aux Banques Alimentaires