space 2024 pavillon agretic
Article

SPACE 2024 : un très bon cru pour les entreprises du pavillon AGRETIC4 min de lecture

  • agretic
  • numérique agri-agro
  • space 2024

Le SPACE 2024 s’est déroulé du 17 au 19 septembre. BDI était au rendez-vous de la 38e édition du salon international de l’élevage de Rennes pour présenter les dernières innovations des entreprises technologiques et numériques bretonnes sur le pavillon AGRETIC. Réunissant cette année dix solutions innovantes, dont trois primées aux Innov’SPACE 2024, cette vitrine de l’innovation a, de nouveau, été un point d’étape obligé du salon pour les professionnels. Les visites d’élus locaux et de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale ont permis de mettre en lumière les avancées pour la ferme de demain présentées par les entreprises bretonnes. La deuxième édition du Tech’Agri Challenge a tenu ses promesses et confirmé l’intérêt grandissant pour ce concours. Enfin, la conférence AGRETIC a dressé un pont entre cybersécurité et agriculture.

 

Un SPACE 2024 « cinq étoiles »

« Cinq étoiles », « contacts curieux, pertinents et surtout qualifiés », « emplacement idéal ». Tels sont les qualificatifs émis par certains des acteurs du pavillon AGRETIC orchestré par BDI lors du SPACE 2024, du 17 au 19 septembre au Parc Expo de Rennes. Les trois journées au salon international de l’élevage se sont révélées intenses pour la dizaine d’exposants représentants trois sujets pour le futur de l’élevage et de l’agriculture :

  • Les outils d’aide à la décision
  • L’amélioration des process
  • La donnée et l’intelligence artificielle

L’espace aménagé sous la bannière du programme AGRETIC de la Région Bretagne a été source de contacts pour de futures affaires pour chacun des dix exposants. La présence de trois primés aux Innov’SPACE 2024 (ZENI, Kemeva Conseil et de Prévi’Link) a largement participé à accueillir de nombreux curieux.

Élus locaux et nationaux en faisaient partie et ont franchi les portes de cette vitrine de l’innovation numérique et technologique durant ce SPACE 2024. En tête, la venue de députés membres de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale. Une visite à l’initiative de Nicole Le Peih, députée de la 3e circonscription du Morbihan. Parmi les membres de la commission ayant fait le déplacement au SPACE 2024, figurait Antoine Armand, son président. Un passage survenu quelques jours avant sa nomination au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Dès le premier jour du salon, Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne s’est aussi rendu sur le pavillon AGRETIC. Accompagné de Philippe Gustin, préfet de la région Bretagne, et de son vice-président à l’agriculture, à l’agroalimentaire et à l’alimentation, il a échangé avec quelques exposants, dont Prévi’Link. Développée en partenariat avec les pompiers du Finistère, la solution a pour objet de créer des fiches réflexes pour faciliter les sapeurs-pompiers dans la lecture bâtimentaire des entreprises avant le départ pour feu.

 

Le Tech’Agri Challenge, reflet de l’action du programme AGRETIC

Ce cru 2024 du SPACE a également bénéficié à la deuxième édition du Tech’Agri Challenge by Innov’SPACE. Après une première année concluante en 2023, ce concours initié par BDI, Innozh et le SPACE a confirmé sa croissance et l’intérêt qu’écoles numériques et agricoles et experts lui portent. « Le Tech’Agri Challenge représente une réplication du concept d’AGRETIC à l’échelle d’étudiants, souligne Alain Terpant, directeur général de BDI. Il fait travailler, main dans la main, des ingénieurs en devenir pour développer des solutions aux problématiques apportées par de futurs professionnels du monde agricole. Cette année, le Tech’Agri Challenge est allé plus loin avec la réalisation de premiers prototypes, aux côtés de la catégorie idéation ».

Cette catégorie « démonstrateur » a ainsi été remportée par l’e-carte rose (carte rose électronique). Déjà présenté dans la catégorie idéation en 2023, le projet réalisé par deux étudiantes de l’ISEN de Brest a conquis le jury de professionnels et d’experts.

La catégorie “idéation” a récompensé le projet de solution de surveillance et de gestion des vaches Cow’s Light pensée par des élèves du lycée agricole Kerlebost et de l’EPSI Rennes.

 

Les agriculteurs et éleveurs sensibilisés à la sécurité numérique

Chaque année, le programme AGRETIC propose aussi de se projeter dans le futur numérique des exploitations à travers sa traditionnelle conférence. Après le jumeau numérique en 2023, c’est la cybersécurité qui s’est invitée à la ferme à travers un programme construit entre Bretagne Cyber Alliance, le campus cyber breton, et la Chambre d’Agriculture de Bretagne. « L’agriculture est aujourd’hui numérisée, technologique et connectée. La cybersécurité y a naturellement toute sa place, insiste Tiphaine Leduc, coordinatrice cybersécurité chez BDI. La conférence a mis en avant la multitude d’acteurs et leur besoin et leur intérêt à dialoguer afin de protéger les éleveurs et agriculteurs. »