plateau agretic space 2024
Article

SPACE 2024 : trois Innov’Space 1 étoile présents sur le pavillon AGRETIC6 min de lecture

  • agretic
  • numérique agri-agro
  • space 2024
  • tech'agri challenge

Lors du SPACE 2024, le plateau AGRETIC, animé par BDI, en lien avec la Chambre d’Agriculture de Bretagne, réunira 10 démonstrateurs innovants, dont 3 Innov’Space 1 étoile. Rendez-vous sur le plateau AGRETIC (HALL 3 / Stand B06) du 17 au 19 septembre 2024, au parc des expositions de Rennes.

 

Le plateau AGRETIC au SPACE 2024, la vitrine de l’innovation du champ à la ferme

Les nouvelles technologies s’invitent encore cette année du champ à la ferme, transformant le métier et le quotidien de l’agriculteur et de l’éleveur. Derrière ces solutions innovantes de plus en plus performantes, des TPE-PME œuvrent à l’amélioration des conditions de travail, au bien-être animal et à la préservation de l’environnement.

Le pavillon AGRETIC sera un carrefour d’innovations en rassemblant 10 solutions technologiques et servicielles à destination des éleveurs et des agriculteurs. Ces démonstrateurs sont issus de la collaboration de plusieurs partenaires ou de projets d’expérimentation.

 

Trois Innov’Space 1 étoile sur le plateau AGRETIC

Trois de ces solutions sont lauréates d’un trophée Innov’Space 1 étoile :

  • KEMEVA Conseil (Malguénac – 56) : GIICA® STRATEGIE
    • Ce nouveau module permet aux agriculteurs, grâce à des indicateurs propres à leurs exploitations, de disposer d’une stratégie personnalisée de vente de leurs matières premières. Cette dernière se présente sous forme de courbes affichant le prix d’objectif de vente et le prix minimum, le coût de production et le prix d’équilibre associés à l’historique des cotations d’une matière première donnée.
  • PREVI’LINK (Ploudalmézeau, 29) : Outil d’aide à la décision pour les services de secours
    • Prévi’link, en partenariat avec les pompiers du Finistère, a pour objet de créer des fiches réflexes pour faciliter les sapeurs-pompiers dans la lecture bâtimentaire des entreprises avant le départ pour feu. Véritable carte d’identité de l’entreprise, elles peuvent être consultées en amont pour se préparer à une intervention ou sur le terrain pour obtenir des informations rapidement.
  • ZENI (Saint Nazaire, 44) : Photobioréacteur ZENI
    • ZENI est une entreprise à impact proposant une solution basée sur la nature pour traiter avec des microalgues les eaux industrielles issues des élevages, de l’industrie agroalimentaire et de l’aquaculture. Ce système permet de filtrer/épurer les rejets industriels chargés notamment en nitrates et phosphates tout en produisant une biomasse algale revalorisable (en engrais et /ou en alimentation animale). Le pilote ZENI présenté consiste donc en une cuve dans laquelle de la lumière (LED) est immergée afin de permettre aux microalgues de réaliser la photosynthèse et ainsi de se développer de façon contrôlée.

 

Les 7 autres démonstrateurs qui seront exposés sur le plateau AGRETIC

  • ADVENTIEL (Pacé – 35) : EARWISE
    • La solution EARWISE a vocation à aider, grâce à des intelligences artificielles, les éleveurs à être à l’écoute de leurs animaux via un boîtier déployé à la ferme qui analyse l’ambiance acoustique en temps réel et génère des indicateurs d’intérêt pour l’éleveur accessibles sur son smartphone.
  • CEA Bretagne (Quimper – 29) : AIHERD, l’IA pour la détection automatique des pathologies chez les bovins
    • La solution a été développée par le CEA List en collaboration avec AIHERD, une start-up nantaise fondée par deux vétérinaires. Elle propose aux éleveurs de surveiller des troupeaux bovins permettant de détecter facilement certaines pathologies et comportements spécifiques (comme les chaleurs).
  • Philippe Le Louarne (éleveur à Allineuc, 22) : DBN, le cahier d’élevage digitalisé
    • DBN, Digital Breeding Notebook, est un cahier sanitaire d’élevage digitalisé destiné aux éleveurs de veaux de boucherie. DBN est une solution numérique qui permet d’éviter de scanner les passeports des animaux à l’entrée et sortie de l’élevage, de localiser les animaux à tout moment avec le système d’identification RFID, d’optimiser la gestion de la pharmacie, des traitements en cours et d’être alerté par SMS.
  • CGI (Rennes, Brest, Lorient) : CEOS, outil d’aide à la décision face au dérèglement climatique
    • CEOS interprète les images satellites des parcelles cultivées, associées à des données d’historique météo et aux cartes de prédiction du changement climatique (GIEC), pour prédire les meilleurs assolements et meilleurs choix variétaux, en fonction des besoins et orientations de l’agriculteur et ses clients. Cet outil aidera l’agriculteur à prendre ses décisions pour être plus résilient face au dérèglement climatique.
  • Chambre d’Agriculture de Bretagne : AgrivisioN’air
    • L’application AgrivisioN’air est un outil d’aide à la décision pour préserver la valeur fertilisante des effluents d’élevage lors des chantiers d’épandage. Elle fournit une prévision sur trois jours de la quantité d’azote perdue par volatilisation de l’ammoniac et trois indicateurs : qualité de l’épandage, performance du matériel d’épandage et impact de la météo pour un chantier défini par le type de produit organique ou minéral, la dose, le matériel, le délai d’enfouissement. AgrivisioN’air a été primé deux étoiles aux Innov’Space 2023 et a gagné le 1er prix dans la catégorie « outils pour les agriculteurs » du trophée des innovations des Chambres d’agriculture 2024.
  • ENERPRO BIOGAZ (Vern-sur-Seiche, 35) : Ener’Step, solution de traitement des effluents à énergie positive
    • Ener’Step est une solution bas carbone de traitement in situ des effluents permettant : de réduire la charge organique de l’effluent (la DCO) jusqu’à 85% ; de produire du biogaz qui peut être valorisé sur place, sous forme d’électricité et/ou de chaleur ; de recycler les eaux usées après traitement complémentaire par boues activées, phyto-épuration ou par microalgues par exemple.
  • FASTNAET (Moëlan sur Mer, 29) : Fastnaet EcoWash
    • Cette petite machine démontre le principe de défragmentation des énergies air et eau. Elle répond à des usages en élevage tel que le nettoyage des bâtiments, caillebotis, agroéquipements… Et permet de réaliser des économies d’eau. Équipée d’un réseau basse et moyenne pression, elle permet de montrer l’efficacité de la technologie brevetée « Cyclone Design Concept » dans des conditions réelles.

 

La ferme du futur imaginée par des étudiants

Non loin de ces 10 solutions, seront exposés 5 projets imaginés par des étudiants dans le cadre du Tech’Agri Challenge by Innov’SPACE. Pour sa deuxième édition, le concours mêlant étudiants en filière agricole et en filière numérique intégrera une catégorie démonstrateurs.

Les 5 solutions seront exposées durant les 3 jours du salon, sur un espace dédié à proximité immédiate avec le plateau AGRETIC.

Les 7 mai et 12 juin derniers, des journées de bouclage se sont déroulés aux lycées agricoles Kerlebost de Pontivy et de Caulnes. Les jeunes participants ont peaufiné leurs dossiers et répété leurs pitchs qu’ils présenteront devant un jury de professionnels mardi 17 septembre à 14h, sur l’Espace Jeunes du SPACE.

À l’issue de ces présentations, les équipes gagnantes (une par catégorie) seront désignées par le jury et mises à l’honneur lors de la soirée de remise des trophées Innov’Space.