Le rendez-vous annuel du monde agricole revient à Rennes du 13 au 15 septembre prochain. Le SPACE attend 75 000 visiteurs français et étrangers, 96 nationalités y sont représentées. Dans le cadre du programme AgreTIC, initié par la Région Bretagne, BDI et la Chambre d’agriculture de Bretagne accompagne les acteurs du numérique à la rencontre des marchés de l’agriculture et de l’élevage… et des nouveaux talents.
Qu’elles soient à base de capteurs, d’imagerie numérique ou d’intelligence artificielle, les technologies numériques s’invitent du champ à la ferme, transformant le métier et le quotidien de l’agriculteur et de l’éleveur. Derrière ces outils digitaux de plus en plus performants, des TPE-PME innovantes œuvrent à l’amélioration des modes de travail, de la condition animale et à la préservation de l’environnement. Pour accompagner la croissance de ces entreprises de la tech bretonnes, certaines, comme Adventiel ou Dilepix, renforcent leurs effectifs et recrutent régulièrement. Profil recherché ? Des développeurs informatiques. Des candidats aujourd’hui très convoités mais ces entreprises porteuses de sens activent tous les leviers pour attirer les talents. Ces PME seront sur le plateau AGRETIC lors du prochain SPACE. Le pavillon, animé par Bretagne Développement Innovation en lien avec la Chambre d’agriculture de Bretagne, réunira 11 démonstrateurs innovants.
Rendez-vous sur le plateau AGRETIC (Hall 4 / B43) du 13 au 15 septembre 2022 au parc des expositions de Rennes.
Chaque année au SPACE, le plateau AGRETIC, donne à voir des innovations numériques au service des marchés de l’agriculture et de l’élevage. L’édition 2022 sera une fois encore l’occasion de découvrir 11 démonstrateurs présentés par des acteurs régionaux, entreprises ou structures d’innovation. Le SPACE est aussi une occasion pour les entreprises de se présenter en tant que marque employeur, d’autant que le recrutement est devenu un sujet capital pour certaines d’entre elles.
BDI animera une conférence sur la thématique de La Ferme responsable et connectée. Les questions des financements alternatifs pour les porteurs de projet en agriculture et de l’usage de l’intelligence artificielle y seront traitées. Des entreprises présentes sur le plateau AGRETIC interviendront également. Rendez-vous, dès 9h30, dans l’espace administration de la salle H pour y assister.
Attractivité de talents : des leviers pour renforcer sa visibilité
« La captation des bonnes compétences dans les entreprises est une réalité. Chez Adventiel, c’est même devenu un sujet prioritaire », explique Catherine Maréchal, directrice des Ressources Humaines de l’entreprise.
Pour renforcer son équipe, l’entreprise en phase de croissance, a mis en place différentes actions pour attirer des compétences mixtes numérique et agri-agro. « Nous avons renforcé notre visibilité en tant que marque employeur par une présence sur la plateforme Welcome to the Jungle. Ce référencement a donné de bons résultats puisque, grâce à cette action, nous avons fait deux recrutements directs. Un gain de temps et d’argent ! Nous nous investissons également dans les réseaux écoles (UniLaSalle Rennes, Agrocampus) pour pouvoir rencontrer de manière informelle les ingénieurs sortants. Nous sommes également parrain de la Holberton School de Laval. Ce partenariat privilégié avec cette école nous permet d’accueillir des stagiaires qui pourront rester dans l’entreprise », poursuit la DRH.
Chez Dilepix, qui soigne également sa marque employeur sur le web et les réseaux sociaux, Aurélie Busnel, directrice Marketing et Communication insiste sur les atouts que l’entreprise a à faire valoir auprès des candidats : « la qualité de vie au travail, une souplesse dans l’organisation comme le télétravail à la carte, le flex-office… le maître mot chez Dilepix c’est la confiance dans le mode de management ».
Autre atout, la finalité des produits développés par l’entreprise. « Les outils que nous développons apportent des solutions aux agriculteurs et aux éleveurs qui visent à réduire l’utilisation d’intrants chimiques ou à diminuer le recours aux antibiotiques pour les animaux. Cet argument répond à une quête de sens des candidats qui s’interrogent sur ce qu’ils peuvent apporter en tant que salariés mais aussi sur ce que l’entreprise met en œuvre pour faire avancer la société ou pour protéger l’environnement », poursuit Aurélie Busnel.
Être présent sur le plateau AGRETIC au SPACE donne une visibilité à ces entreprises en recherche de compétences. « En tant que RH, j’y passe une journée. Cela permet de rencontrer de potentiels candidats et d’enrichir mon réseau », conclut Catherine Maréchal d’Adventiel.
Le plateau AGRETIC : 11 démonstrateurs innovants organisés autour de 4 grandes thématiques dont 2 lauréats « Inno’SPACE » pour une ferme responsable et connectée
L’humain
- Opti’Soins : solution innovante pour faciliter les interactions entre les éleveurs et les soignants (Adventiel, 35). Lauréat Innov’SPACE 2022
- DIGIKERG : outil digital de formation interactive (Chambre d’agriculture de Bretagne, 56). Lauréat Innov’SPACE 2022
- Compteur d’activité universel « OGO » avec transfert direct et géo positionnement (Kemtag, 35)
- Replace ME : solution à destination des agriculteurs pour gérer sereinement le suivi opérationnel des remplacements (Adventiel, 35)
- MaEVA : plateforme d’assistance et d’expertise vidéo-assistée (CGI, 35) ;
- T-MOOV : Robot d’élevage de volaille (Tibot, 35)
- Chronopature : Solution de traçabilité et d’optimisation du pâturage (SGPI du groupe Adventiel, 35)
L’environnement
- TeQPA : projet entièrement dédié à la qualité des productions alimentaires (CEA Tech, 29)
L’énergie
- MeaHeat : Solution de management de l’énergie (Okwind, 35)
Le bien-être animal
- TAIL : détection automatique de la caudophagie porcine (Dilepix, 35) ;
- DBN ou Digital Breeding Notebook : application de cahier d’élevage dématérialisé (Projet Le Louarn, 22)
A propos d’AGRETIC :
Le programme régional AGRETIC vise à développer l’usage des technologies numériques dans les filières agricoles et agroalimentaires bretonnes. Il s’inscrit dans la stratégie régionale du « Bien-manger pour tous ». Financé par la Région Bretagne, ce programme est piloté par Bretagne Développement Innovation, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Bretagne.
Chiffres AGRETIC :
Environ 80 entreprises accompagnées par an en moyenne : montage de dossier pour l’appel à projet régional ; interventions ou exposition lors de journées techniques, ateliers ou stages ; concours AGRETIC ; salons professionnels (CFIA, SPACE).
Chiffres Appel à projet régional « Expérimentation d’innovations numériques » :
Sur les 20 dossiers accompagnés par AGRETIC ces 3 dernières années dans l’AAP régional d’expérimentation d’innovations numériques, 16 ont été lauréats, ce qui représente un coût global projets de 1,7M€ dont 540 k€ d’aides de la Région Bretagne.
En savoir plus sur le numérique dans l'agri et l'agroalimentaire