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Stratégie Bas Carbone : un atelier pour tout comprendre2 min de lecture

Comment intégrer des objectifs de baisse de CO2 dans son business model ?

 Concilier les objectifs de réduction de gaz à effet de serre et l’activité de son entreprise : c’est tout le défi environnemental qui est posé aujourd’hui aux entreprises devant la nécessité d’agir contre le réchauffement climatique. Rencontre avec Pierre Minier, consultant Climat-Carbone et intervenant lors de l’atelier du 7 juillet.

Les objectifs du GIEC à l’échelle de l’entreprise

Comment intégrer dans son business model les impératifs climatiques ? À l’heure où les mentalités sont de plus en plus conscientes des défis liés au réchauffement, beaucoup d’entreprises cherchent à concilier l’action concrète et l’équilibre de leur business model.

« Le but de l’atelier est de faire le lien entre les trajectoires bas carbone définies par le GIEC et les stratégies que peuvent mettre en place les entreprises », explique Pierre Minier.

Levier important de la lutte contre le réchauffement climatique, les émissions de gaz à effet de serre sont l’objet de l’attention des gouvernements, mais aussi des entreprises qui peuvent agir à leur niveau. « Seulement, comment réduire ses émissions de gaz quand son business model n’avait initialement pas prévu cette variable ? », questionne Pierre Minier. C’est tout l’enjeu de l’atelier.

De la théorie à la pratique

Le 7 juillet, c’est tout un cheminement de pensée et de réflexion que les participants découvriront par le biais des cabinets de conseil qui interviendront.

De la théorie, mais aussi de la pratique : « les entreprises présentes pourront créer leur propre plan d’action », précise Pierre Minier. Les participants apprendront notamment à développer un brainstorming sur des actions, identifier des interlocuteurs et des outils.

Autre volet important de l’atelier : la mesure de l’impact des actions. « Les dirigeants doivent pouvoir se rendre compte de l’impact qu’ont leurs actions, si elles sont suffisantes ou non ».

Identifier des facteurs extérieurs

L’action des entreprises et organisations peut être influencée par des facteurs extérieurs. Ils sont notamment d’ordre juridique : c’est par exemple le cas avec les nouvelles législations qui restreignent l’utilisation d’emballages. « Identifier ces facteurs extérieurs et la probabilité qu’ils se produisent va ainsi être important pour les entreprises dans la mise en place de leur action », détaille Pierre Minier.

Un autre point qui sera abordé lors de l’atelier : la SNBC (Stratégie Nationale Bas Carbone). Cette stratégie gouvernementale vise à réduire les émissions de gaz avec des objectifs différents selon les secteurs. Il pourra ainsi être intéressant pour les entreprises de faire le lien entre cette stratégie nationale et la leur, suivant leur secteur et la réduction d’émission de gaz qui lui correspond.

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