journée bouclage tech agri challenge 2024 caulnes
Article

Tech’Agri Challenge : 6 solutions technologiques au croisement de l’agriculture et du numérique développées par des étudiants4 min de lecture

  • numérique et agriculture
  • space 2024
  • tech'agri challenge

Le Tech’Agri Challenge, initié par BDI, INNOZH et le SPACE, fait son retour pour une deuxième édition. Pour 2024, ce concours réunit 25 étudiants des secteurs agricole et numérique. En groupe, ils ont imaginé des solutions innovantes en réponse à des problématiques agricoles et d’élevage rencontrées sur le terrain. Mercredi 12 juin, et suite à une première journée de bouclage organisée le 7 mai dernier au lycée de Kerlebost à Pontivy, 4 des 6 groupes se sont réunis au CFA de Caulnes (22) pour finaliser et présenter leurs projets devant les organisateurs. Cette journée a permis aux étudiants de s’entraîner à exposer le caractère innovant et pertinent de leurs solutions. Les 6 projets seront présentés au SPACE 2024 dans deux catégories : Démonstrateur (prototype) et Idéation (poster). Un jury formé de professionnels du secteur agricole remettra un prix dans chacune des catégories.

 

Le Tech’Agri Challenge, l’union du numérique et de l’agricole au service des exploitations

Au carrefour de l’agriculture et du numérique, 25 étudiants ont à nouveau planché pour développer des solutions technologiques à destination des agriculteurs ou éleveurs dans le cadre du Tech’Agi Challenge 2024. Depuis l’automne et le lancement de la deuxième édition du concours, ils se sont répartis en 6 groupes de travail, chacun sur sa thématique. Plusieurs solutions ont émergé sur les thèmes de l’automatisation de tâches contraignantes, le gain de temps pour les exploitants, le suivi des animaux et l’amélioration de leur bien-être.

Deux journées pour valider et pitcher leur solution avant la grand-messe du SPACE 2024

Composés d’un tiers issu de formations numériques, les étudiants se sont réunis le 7 mai au lycée de Kerlebost de Pontivy et le 12 juin au CFA de Caulnes (22) pour livrer leurs travaux sous la forme d’un dossier de candidature et d’un poster présentant la solution.

Lors des deux journées de bouclage, les 6 groupes se sont succédé face aux organisateurs du challenge pour expliquer leur projet tant sur le plan des fonctionnalités imaginées que sur les choix techniques. Les équipes engagées dans la catégorie démonstrateur ont présenté leur prototype.

Cette journée était l’avant-dernière étape du calendrier du Tech’Agri Challenge avant la présentation de leurs projets au SPACE 2024 (du 17 au 19 septembre) sur un espace dédié et avant la remise des prix par un jury de professionnels sur ce même salon, mardi 17 septembre à 14h.

 

Des projets du Tech’Agri Challenge 2023 passent à la phase démonstrateur

La deuxième édition du Tech’Agri Challenge dans laquelle les groupes s’affrontent cette année s’articule autour de deux catégories :

  • La catégorie Démonstrateur : les étudiants exposent un prototype élaboré à partir d’un cahier des charges fonctionnel rédigé par les étudiants en agriculture afin de vérifier la pertinence des fonctionnalités et des solutions technologiques retenues. Parmi les projets présentés dans cette catégorie, certains avaient déjà pris part à la première édition du concours.
  • La catégorie Idéation : les étudiants présentent une problématique, la contextualisent et définissent une liste de fonctionnalités à développer pour répondre à la problématique métier.

 

Une expérience unique et des opportunités

Participer à ce challenge permet aux étudiants issus de formations numériques d’identifier des débouchés et des opportunités auxquels ils n’avaient peut-être pas pensé initialement. Pour les étudiants en agriculture, cet exercice leur permet de sortir de leur apprentissage agricole pour imaginer, concevoir et tester des solutions technologiques en mode projet.

Le Tech’Agri Challenge s’inscrit dans la continuité des Innov’Space à destination d’une cible jeune et en formation. Pour les étudiants, l’ultime rendez-vous au SPACE sera une opportunité pour interagir directement avec un public de professionnels du monde de l’élevage dans le cadre d’un salon professionnel d’envergure et de discuter de leurs solutions.

Rendez-vous au SPACE :

  • Présentation des 6 solutions du Tech Agri Challenge du 17 au 19 septembre 2024 sur un espace dédié,
  • Remise des prix (un par catégorie) : mardi 17 septembre 2024 à 14h00 sur l’Espace Jeunes.

Les 7 établissements représentés pour cette deuxième édition sont :

  • Lycée agricole Kerlebost – Pontivy
  • CFA CFPPA de Caulnes
  • Maisons Familiales Rurales de Bretagne
  • EPSI – Rennes
  • ISEN – Brest
  • Université de Rennes