Lundi 27 novembre 2023, des étudiants volontaires des filières agricole et numérique ont convergé vers le lycée d’enseignement agricole de Caulnes (Côtes-d’Armor) à l’occasion de la journée de lancement du Tech’Agri Challenge 2024. À l’initiative de BDI, Innôzh et du SPACE, le concours poursuit sa croissance avec l’ambition de présenter plus de participants, plus de projets et surtout, pour cette nouvelle édition, deux nouvelles catégories pour concourir lors du SPACE. Les visiteurs pourront découvrir les projets en phase d’idéation, comme en 2023, mais aussi sous forme de démonstrateur.
Un Tech’Agri Challenge 2024 en croissance
Exposer sur l’un des plus grands événements agricoles de France et d’Europe quand on est étudiant, c’est tentant. Le Tech’Agri Challenge offre cette possibilité au SPACE depuis 2023. Après un premier coup d’essai plein de promesses, le concours valorisant le croisement des filières agricole et numérique revient pour une deuxième édition en 2024.
À l’initiative du concours, BDI, le SPACE et Innôzh veulent voir le concours grandir. En ce sens, la principale nouveauté sera la mise en place de deux catégories. Une dédiée aux idéations de projets, comme en 2023, avec la présentation de posters explicatifs. Une seconde dédiée à la phase de démonstrateur. Huit projets sont donc envisagés par l’équipe à la barre du concours, soit le double par rapport à 2023. Les 4 projets imaginés lors du SPACE 2023 ouvriront le bal de ce passage au statut de démonstrateur. À terme, l’ambition est de faire vivre les projets durant deux ans. Une année étant axée sur l’idéation du projet, l’autre sur la démonstration. “Nous pourrons très bien avoir des projets plus matures qui, dès la première année, passeront directement à la phase démonstrateur. Nous voulons laisser de la flexibilité », précise Christian Blandel, responsable du programme AGRETIC chez BDI.
C’est au lycée d’enseignement agricole de Caulnes (Côtes-d’Armor) que s’est déroulée, le 27 novembre 2023, la journée de lancement du challenge. “Cette journée est importante et nous poursuivons plusieurs objectifs : faire présenter les projets par les apprenants en agriculture, avoir un aperçu des groupes et créer de l’émulation entre les étudiants. Aussi, il est essentiel pour nous de rassembler les participants dans les lycées agricoles pour les impliquer, les faire travailler ensemble et ainsi créer de l’émulation et des échanges.”
Lors de cette journée de lancement, une partie des anciens participants issus du lycée Kerlebost sont venus présenter leurs projets et partager leurs retours d’expérience. Ils ont également donné quelques précieux conseils aux élèves des établissements agricoles qui concourent à ce Tech’Agri Challenge 2024 afin qu’ils mûrissent leurs projets.
Inscriptions toujours ouvertes, un appel aux écoles du numérique
Au total, une trentaine d’étudiants répartis en plusieurs groupes sont attendus pour réfléchir à l’agriculture de demain et à des solutions permettant de faciliter le quotidien des agriculteurs. Les inscriptions sont toujours ouvertes pour participer et se positionner sur un projet. Le Tech’Agri Challenge lance ainsi un appel aux écoles du numérique pour participer : “Les étudiants n’ont peut-être pas identifié l’agriculture comme un secteur intéressant et passionnant pour développer leurs talents. Participer au concours leur permet de travailler sur des problématiques réelles et actuelles.”