Principale nouveauté de ce SPACE 2023, la première édition du Tech’Agri Challenge lancé par BDI, Innozh et le SPACE a rendu son verdict après plusieurs mois de travail effectué par les élèves participant. C’est le projet de cornadis automatisé développé par 4 étudiants de l’ISEN, l’ESIR et du Lycée Kerlebost qui a reçu les faveurs du jury. L’équipe à la barre de ce concours destiné aux étudiants des filières agricole et numérique fourmille d’idées pour l’édition 2024.
Qu’est-ce que le Tech’Agri Challenge ?
Le Tech’Agri Challenge, c’était la grande nouveauté du plateau AGRETIC pour cette édition 2023 du SPACE. À l’initiative de BDI, Innôzh et du SPACE, ce concours s’adresse aux étudiants des filières agricole et numérique avec plusieurs objectifs en ligne de mire.
Tout d’abord apporter une réponse aux enjeux d’attractivité auxquels fait face le secteur agricole. « Dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage, nous sommes confrontés à des défis liés à l’attraction de nouvelles générations ainsi qu’à la transformation des métiers pour les rendre plus attrayants, réduire la pénibilité du travail et garantir une juste rémunération. Ce concours représente une opportunité pour les jeunes de la filière agricole d’exprimer leur vision de l’agriculture et de la manière dont ils souhaitent vivre leur métier », souligne Christian Blandel, responsable du programme AGRETIC chez BDI.
L’action de croisement de filières numérique et agricole portée dans le programme AGRETIC de la Région Bretagne et pilotée par BDI, vise à développer et accélérer l’usage des technologies numériques dans les filières agricole et agroalimentaire bretonnes. Ainsi, les étudiants participant au Tech’Agri Challenge peuvent mettre en application leurs enseignements acquis, au service de problématiques agricoles réelles. Pour les étudiants, ce rendez-vous au SPACE est une opportunité d’interagir directement avec un public de professionnels du monde de l’élevage dans le cadre d’un salon d’envergure et de tester leurs idées.
Tech’Agri Challenge 2023 : 4 projets 1 lauréats
Quinze étudiants ont représenté 4 établissements pour cette première édition du concours :
- Lycée Agricole Kerlebost (Pontivy)
- Maison Familiale Rurale (Loudéac)
- ESIR (Rennes)
- ISEN (Brest)
Répartis en 4 groupes, ils ont mis en commun leurs compétences pour imaginer des solutions innovantes répondant à des problématiques agricoles concrètes (outils de gestion d’élevage, santé animale, matériel connecté…). De mars à mai 2023, ils ont travaillé d’arrache-pied pour constituer un dossier qu’ils ont ensuite présenté au SPACE 2023, devant un jury composé de professionnels de la filière agricole.
Parmi les 4 projets présentés sur la scène de l’Espace Jeunes du SPACE, c’est le projet de cornadis automatisé, proposé par l’ISEN, l’ESIR et le lycée Kerlebost qui a séduit. Ce système doit permettre d’immobiliser de façon individuelle chaque vache durant une intervention. Il peut être paramétré et contrôlé à distance afin d’améliorer la gestion des animaux et, in fine, le bien-être des animaux au sein de l’exploitation. Au sein de l’exploitation. Grâce à l’utilisation d’une application web et de technologies de pointe (puces d’identification et capteurs de positionnement), le système doit permettre un contrôle à distance des cornadis, à la fois précis et efficace.
Découvrez les projets présentés lors du Tech’Agri Challenge 2023 :
“Le jury a été unanime concernant la pertinence des quatre sujets présentés lors du Tech’Agri Challenge, souligne Christian Blandel. Les participants avaient très bien cerné les enjeux pour l’éleveur et les solutions à apporter. Cela s’explique notamment par le fait que certains participants ont des parents agriculteurs. L’un des membres du jury a également avancé des pistes de réflexion pour améliorer le projet.”
Pour 2024 : doubler le nombre de participants et modéliser les projets
L’amélioration des projets présentés est l’une des ambitions affichées par Christian Blandel pour les prochaines éditions du Tech’Agri Challenge. Le concours fait en effet office d’antichambre du label Innov’Space récompensant, chaque année, les innovations technologiques destinées à l’agriculture. “Le concours doit, à l’avenir, continuer à présenter des projets qualitatifs pour perdurer. Nous souhaitons que les projets d’idéation continuent à vivre au-delà de cette première édition pour déboucher sur des démonstrateurs en 2024 et pourquoi être repris par une entreprise pour être présentés aux Innov’Space l’année d’après ?”
Pour cette première édition du Tech’Agri Challenge, les projets étaient présentés sur des posters illustrant les technologies à mettre en œuvre. À l’avenir, le souhait de l’équipe organisatrice du concours est d’inviter les visiteurs du SPACE à découvrir les réalisations des étudiants sous forme de démonstrateurs. “Pour la deuxième édition du challenge, nous allons chercher à intégrer des designers afin qu’ils puissent produire des maquettes et les scénariser dans un showroom exposé dans l’espace Jeunes du SPACE.”
L’intégration de cette partie démonstrateur coïncide avec l’envie des organisateurs d’ouvrir le Tech’Agri Challenge à plus d’étudiants. “Cette année, nous avions 15 élèves issus de 4 établissements différents. Pour 2024, l’idée est de pouvoir doubler le nombre de participants et d’écoles.” Seulement un an d’existence et le Tech’Agri Challenge voit déjà les choses en grand…