Article

Un appel d’offre pour une étude de faisabilité & la création d’une station H2 à Rennes4 min de lecture

  • Appel d'offre
  • Bretagne
  • hydrogène
  • Rennes
  • Station H2

BDI se fait le relai de l’appel d’offre lancé par SDE35 ayant pour objet une prestation intellectuelle d’assistance générale à la maîtrise d’ouvrage. Il porte sur l’étude de faisabilité d’une station pilote de production et de distribution d’hydrogène renouvelable. Le projet sera déployé sur le site du réservoir d’eau potable des Gallets à Rennes pour le compte d’un groupement de commande constitué entre le Syndicat Départemental d’Energie 35 (SDE35) et la collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR). Le SDE35, représentée par son Président Olivier DEHAESE, est désigné coordonnateur du groupement par l’ensemble des membres. Il est dénommé ci-après le « coordonnateur ».

 

L’objet du marché

Depuis 2019 des échanges ont lieu entre le SDE35 et la Collectivité Eau du Bassin Rennais afin d’étudier l’opportunité de créer une station pilote de production et de distribution d’hydrogène renouvelable sur le site du réservoir d’eau potable des Gallets à Rennes.

Le principe est de créer une boucle locale couplant production d’électricité renouvelable et récupération d’énergie fatale pour l’alimentation d’un électrolyseur dans le but de produire de l’hydrogène renouvelable :

  • La production hydro-électrique serait assurée par une pompe inversée placée sur la chute d’eau entre le service haut et le service bas de la Ville de Rennes au sein du réservoir aérien des Gallets,
  • La production photovoltaïque serait assurée par des panneaux photovoltaïques situés sur l’un des réservoirs enterrés du site dont le dimensionnement de la surface est en cours d’étude,
  • La production d’hydrogène renouvelable serait fixée dans un premier temps à 20 kg d’hydrogène/jour afin d’approvisionner une flotte de véhicules légers professionnels appartenant à Eau du Bassin Rennais, Rennes Métropole, Ville de Rennes, le SDE35, Citiz, ENGIE…
  • La production d’oxygène issu de l’électrolyse de l’eau devrait pouvoir être valorisée via de la vente directe auprès de potentiels clients.
  • L’intérêt de ce projet – de taille modeste – est de pouvoir installer rapidement (2 ans) une première station pilote de distribution d’Hydrogène renouvelable sur Rennes, et ainsi compléter l’écosystème local de mobilité bas carbone par une offre hydrogène.

Le candidat retenu devra intégrer dans son programme fonctionnel ce montage en vue de le prendre en compte dans le choix de l’alimentation de l’électrolyseur en Electricité d’origine renouvelable afin de produire de l’H2-CCTP –cahier des clauses techniques particulières 7/9 Vert et de préciser les conséquences techniques et financières de ce montage (raccordement en direct, soutirage réseau partiel ou intégral, etc.)

Le contexte du projet

Inscription d’un projet de station démonstrateur dans la réponse « mobilités intelligentes » de Rennes Métropole à l’appel à Projet Territoire d’Innovation et de Grande Ambition (TIGA)

Dans le cadre du partenariat crée entre le SDE35 et Rennes Métropole dans sa candidature à l’Appel à Projets TIGA, le projet a été intégré dans la réponse globale à l’appel, sous la référence A2 – Station H2 au fil de l’eau et flotte de véhicules professionnels.

Le projet avait fait l’objet d’une première étude de faisabilité des potentiels de production énergétiques sur site en vue de transformer cette électricité en Hydrogène. Une première étude de dimensionnement avait permis de déterminer les premiers niveaux d’investissements nécessaires en vue de la constitution d’une société de projet dédiée. Un engagement de consommation pour les véhicules de services d’Eau du Bassin Rennais était préfiguré, ainsi que d’éventuels partenariats avec de futurs consommateurs.

Inscription du projet hydrogène de Collectivité Eau du Bassin Rennais sur la feuille de route bretonne pour le déploiement de l’hydrogène

Avec l’appui d’un groupement d’experts de l’hydrogène, la Région Bretagne, Bretagne Développement Innovation et l’ADEME ont étudié le potentiel breton de production et d’usage de l’hydrogène renouvelable sur le territoire à l’horizon 2050. L’objectif était d’identifier à la fois les priorités en matière d’infrastructures, de projets et de cartographier les acteurs de la filière.

Carte des acteurs bretons de l’hydrogène renouvelable (actualisation mai 2021)

Comment candidater ?

L’ensemble des modalités d’inscription sont disponibles ici. La date limite d’envoi des dossiers est le 15 juillet à 12h00.