Article

L’usine bas carbone au cœur du CFIA 20223 min de lecture

Relever le défi de la décarbonation des usines agroalimentaires ? C’était l’objectif du plateau de l’Usine Agro du Futur porté par BDI et Valorial avec le soutien de la Région Bretagne au CFIA. Du 8 au 10 mars, des milliers de visiteurs sont venus à la rencontre des entreprises et acteurs bretons pour découvrir leurs innovations.

Une présence forte sur le plateau

Pendant 3 jours de salon, le plateau a été un lieu de rencontres et d’échanges autour de trois espaces : Le Showroom avec 4 thématiques sur l’usine bas carbone, le Village Food Tech, rassemblant 10 entreprises innovantes et le pôle Innovation Hub regroupant les partenaires de l’innovation des IAA dans l’Ouest.

En savoir plus sur le plateau et les entreprises présentes

En plus des visites des professionnels de l’agroalimentaire, le plateau a accueilli 3 délégations pour une présentation du plateau animée par Alain Terpant, directeur général de BDI : la chambre de l’agriculture, ARKEA banque ainsi que la nouvelle commission performance industrielle de l’ABEA.

Après être intervenu lors de la matinée de conférences sur l’usine bas carbone, Loïg Chesnais Girard, président de la Région Bretagne, est à son tour venu rencontrer les entreprises du plateau.

 

De nombreuses innovations ont retenu l’attention de la presse, comme le projet de barquettes inox réemployables développé par Berny, GUELT & l’agence Donnons du Sens. Le magazine Emballage Digest a interviewé Alain Terpant, directeur général de BDI ainsi que les porteurs du projet.

Regarder l’interview

Les temps forts

Une matinée de conférence sur l’usine bas carbone

En complément du plateau, une matinée de conférence a été dédiée à l’usine bas carbone. Elle a été introduite par Loig Chesnais Girard, président de la Région Bretagne, qui a rappelé l’importance d’accompagner les usines agroalimentaires dans leur transition autour de 4 axes : la réduction de la consommation, l’impact environnemental, la production de l’énergie et le passage vers des énergies plus sobres.

Il est également revenu sur 3 enjeux majeurs dans le secteur :

  • La souveraineté et la nécessité de produire local pour être une région plus indépendante
  • Le besoin de produire mieux et sain pour permettre à toutes et tous de bien s’alimenter
  • Le besoin de recrutement où il est important d’encourager les jeunes à découvrir les métiers de l’agroalimentaire

Le reste de la conférence s’est articulé autour de 5 thèmes avec des intervenants du plateau Usine Agro du Futur.

(Re)voir la conférence

Signature d’une convention pour la prévention des TMS et la santé au travail

Cette 25e édition du CFIA a été le lieu de la signature de la convention quadripatite « Opérateur du futur : amélioration des conditions de travail dans l’agroalimentaire par la prévention des risques et plus particulièrement des TMS » entre la CARSAT, l’ABEA, BDI et l’ARACT. Son objectif est de mieux analyser et traiter les enjeux de TMS et les risques au travail avec l’appui d’innovations développées sur le territoire et financées par la Région Bretagne.