Les 6 et 7 septembre 2023, le Forum économique breton rassemblera, au Palais du Grand Large de Saint-Malo, tous les acteurs économiques de la région. À cette occasion, BDI y installera un espace des Transitions au “village” du FEB. Cinq conférences y seront animées autour du numérique et de l’énergie pour valoriser la diversité des enjeux et des projets portés sur ces sujets.
Dans sa mission d’anticiper et d’accélérer les transitions de l’économie régionale, BDI mettra en place un espace Transitions au cœur du “Village” du FEB, les 6 et 7 septembre prochains. Ce lieu de convergence d’acteurs économiques bretons s’articulera autour de deux thématiques : la cybersécurité et la transition énergétique.
Cinq conférences sur les transformations de la Bretagne
Durant les deux jours du FEB, l’agence économique de la Région Bretagne rassemblera les communautés d’acteurs œuvrant aux transformations numérique et énergétique autour d’un programme de conférences.
Les conférences du 6 septembre
S’organiser pour mieux se préparer, analyser les risques et gérer la crise. Trois experts de la cybersécurité seront réunis autour de Tiphaine Leduc, coordinatrice de la filière cybersécurité chez BDI. Stéphanie Ledoux, CEO d’Alcyconie, Alexandre Matthey-Doret, président de Wallack, et Hervé Troalic, directeur de l’activité cybersécurité chez Niji, détailleront et fourniront les clés d’une démarche cyber pragmatique et opérationnelle. De 11h à 11h45.
Chef de mission BretagneOcean Power chez BDI, Philippe Thieffry réunit une start-up et un grand groupe pour un entretien croisé. Alain Morry, directeur commercial d’Eolink, et Quentin Henry, directeur du projet DIKWE au sein du groupe Legendre, échangeront sur les enjeux attenants au développement des technologies innovantes dans les énergies marines. Eolink conçoit et développe une nouvelle génération d’éoliennes flottantes. Plus légères et plus puissantes, elles doivent permettre la production de 10% d’énergie supplémentaire par rapport aux éoliennes classiques, notamment grâce à un allongement de la distance entre les pales et les mâts. Dikwe porte le projet de récupérer l’énergie de la houle directement depuis les digues portuaires. De 13h15 à 14h.
En partenariat avec BDI, l’association SMILE (Smart Ideas to Link Energies), rassemblera autour d’une table ronde des PME bretonnes pour discuter autour des enjeux d’aujourd’hui et de demain pour accompagner la transition énergétique. Les intervenants : Benoît Vagneur, Sensing Vision ; Stéphane Paul, H2X Ecosystems ; Arnaud Legrand, Energiency, Atl-en-Tic ; Gwenaëlle Carfantan, Urban Think présenteront des solutions à travers des exemples concrets : jumeaux numériques pour penser et réaliser une ville bas-carbone, intelligence artificielle et pilotage de l’énergie au service de la performance industrielle, l’hydrogène au service d’écosystèmes énergétiques territoriaux ou industriels. L’occasion de se projeter sur l’accompagnement d’un territoire, avec ses activités, ses usages (mobilités notamment), ses industries, … dans une trajectoire de décarbonation vers l’objectif de neutralité carbone. De 15h50 à 16h40.
Les conférences du 7 septembre
Des acteurs du secteur naval présenteront leurs solutions de décarbonation du secteur maritime. Marine Riala, cheffe de projets chez Wind Ship, et Simon Watin, directeur général de VPLP Design, mettront en lumière les avancées réalisées dans le domaine de la propulsion vélique. Ghislain Quentel, dirigeant de CMV Amphibie, évoquera le projet ESTEBAM destiné à mettre en place la motorisation hydrogène des barges de conchyliculture. Yann Guezenec, responsable recherche et développement au sein du Groupe Piriou, réalisera un focus sur les projets auxquels est intégrée la société concarnoise, tant sur l’hydrogène, avec les barges Zeph 2 et Hydromer, que pour la propulsion par le vent, avec le navire Persévérance et les voiliers de TOWT et Grain de Sail. De 11h à 11h45.
Guillaume Chéreau, responsable du futur CSIRT Bretagne, présentera les résultats du premier baromètre breton de la cybersécurité. Le taux d’attaque subit par les entités (entreprises, institutions, associations) bretonnes, leur maturité, les mesures de prévention mises en œuvre, seront exposés. Des recommandations afin d’améliorer la prise en compte de la cybersécurité dans son organisation seront fournies. Enfin, les services opérationnels du CSIRT de la Région Bretagne, véritable “SAMU de la cybersécurité” seront détaillés. De 13h15 à 14h.